La Pat 'Patrouille, véritable phénomène auprès des plus jeunes, fait l'objet de plusieurs jeux vidéo depuis 2018. Le second épisode, disponible depuis peu sur le Game Pass, met en scène la Super Patrouille, sorte de version super-héros des toutous préférés des bambins ! Pour quel résultat ?
Fidèle au dessin animé, le jeu s’intéresse aux aventures d’une bande de chiens accomplissant des missions citoyennes. Toutes les actions sont coordonnées par Ryder, un jeune garçon qui planifient les interventions de ses compagnons. Comme dans la série télévisée, chaque canidé dispose de sa propre compétence. Aux côtés de Chase, le chien-policier au super odorat, on trouve Marcus le pompier, Ruben l’ouvrier en démolition, Rocky le bricoleur, Stella l’aviatrice, Zuma le sauveteur en mer ou encore Everest, la spécialiste de la montagne ! Et il faut au moins ça pour venir en aide aux habitants de la Grande Vallée.
Cet épisode de Pat’ Patrouille reprend la formule de nombreux jeux pour enfants, c’est-à-dire que le joueur passe son temps à récupérer des collectibles (en l’occurrence des friandises en forme d’os), tout en explorant les niveaux de fond en comble pour obtenir des artefacts spéciaux – ici, des badges. La progression est linéaire et s’étale sur sept niveaux, en comptant le tutoriel. Pour diversifier les actions, les développeurs ont intégré des séquences de vol, de course, ainsi que des mini-jeux que l’on débloque à mesure que l’on avance dans l’aventure. Pat’ Patrouille sauve la Grande Vallée est une œuvre très classique, mais parfaitement adaptée aux jeunes enfants. Visuellement, l’ensemble est proche de la série télévisée et les petits profitent même de la voix officielle de Ryder. On regrette toutefois que les chiens restent muets.
Et la Super Patrouille alors ? C’est sans doute là que le bât blesse. Il aurait fallu que les séquences mettant en scène les super pouvoirs des toutous soient intégrées à l’aventure. Là, elles apparaissent sous forme de séquences figées peu passionnantes et elles ont tendance à casser le rythme du jeu. Cela n’empêche pas le titre d’être agréable pour les plus jeunes, mais la marge de progression est encore assez grande pour les développeurs.
Pour des informations plus détaillées sur le jeu, on vous invite à regarder le vidéo-test présent ci-dessus.