Danganronpa Decadence est une compilation regroupant 4 jeux : Danganronpa : Trigger Happy Havoc (2010), Danganronpa 2 : Goodbye Despair (2012), Danganronpa V3 : Killing Harmony (2017) ainsi que Danganronpa S : Ultimate Summer Camp, réinterprétation du jeu mobile Danganronpa : Unlimited Battle.
Les jeux principaux de la série Danganronpa sont des visual novel possédant deux phases de jeux. La première permet de discuter avec les personnages présents en jeu afin de faire progresser l'histoire ainsi que les liens entre eux. La deuxième s'apparente à des procès à la Ace Attorney dans laquelle vous devez trouver le coupable du dernier meurtre en date en enquêtant afin de trouver des indices et de recueillir de témoignages qui vous aideront dans votre investigation.
Les grandes lignes de chaque jeu sont sensiblement les mêmes : des élèves sont piégés dans un endroit, et la seule façon de s'échapper de là est de tuer un autre élève sans être découvert. L'action de Trigger Happy Havoc se déroule dans la Hope's Peak Academy, un lycée prestigieux qui n'intègre que l'élite des adolescents dans ses rangs. Concernant Goodbye Despair, l'action se passe cette fois-ci sur une île déserte nommée Jabberwock. Enfin, dans Killing Harmony, Kaede Akamatsu, une pianiste hors-pair, est enfermée dans l'Ultimate Academy for Gifted Juveniles.
La petite nouveauté est l'apparition du jeu Danganronpa S : Ultimate Summer Camp, une version stand-alone du jeu de plateau apparu dans Killing Harmony, Ultimate Talent Development Plan (UTDP). Les joueurs sont projetés dans un univers parallèle où tous les personnages des jeux Danganronpa interagissent entre eux, le tout sur l'île de Jabberwock du deuxième jeu, et sans envies meurtrières. Le principe est de débloquer des cartes de personnages afin de pouvoir les utiliser, de jouer au jeu de plateau pour leur faire gagner des niveaux, et ensuite d'utiliser jusqu'à 4 d'entre eux pour explorer des donjons qui octroieront diverses récompenses pour vous permettre de débloquer encore plus de cartes de personnages et avoir accès à de nouvelles îles.
A noter que chacun de ces jeux sera disponible individuellement sur Nintendo Switch, et non pas seulement dans la compilation Decadence.
La compilation Danganronpa Decadence, Danganronpa : Trigger Happy Havoc Anniversary Edition, Danganronpa 2 : Goodbye Despair Anniversary Edition, Danganronpa V3 : Killing Harmony Anniversary Edition et enfin Danganronpa S : Ultimate Summer Camp seront disponibles dès le 3 décembre 2021 sur Nintendo Switch.