C’est à Super Mario 3D World que revient l’honneur d’ouvrir le catalogue 2021 de Nintendo, avec un portage d’un des meilleurs titres d’une Wii U qui ne l’avait pas autant mis en valeur qu’il le méritait. Et cette fois-ci, il s’accompagne de Bowser’s Fury, un jeu inédit offrant une vraie plus-value à ce qui est bien plus qu’un énième portage.
Pour rappel, Super Mario 3D World est sorti en novembre 2013, et avait reçu un excellent accueil. Il faut dire que ce platformer, en trois dimensions malgré un angle de caméra limité, avait su séduire les rares possesseurs de la Wii U grâce à son level design très varié et se renouvelant constamment, et une durée de vie très conséquente. Cependant, il faisait partie des dernières grandes exclusivités de la console à ne pas encore avoir été remis au goût du jour sur Switch. Nintendo a fini par en annoncer un portage, dans le cadre des 35 ans de Super Mario, mais sans se contenter d’un bête copier-coller.
Si vous avez aimé Super Mario 3D World, vous serez heureux de le retrouver avec un gameplay légèrement amélioré. Les contrôles ont été affinés, les déplacements des personnages sont plus rapides, et un nouveau mouvement a été intégré, entre plongeon et roulade après un saut. Pour ne rien gâcher, le jeu est désormais jouable en coopération en ligne en plus du local, ce qui comprend les niveaux du capitaine Toad, jouables uniquement en solo sur Wii U. Cet épisode des aventures de Mario saura sans doute vous ravir, tant il offre un level design riche, ingénieux et capable de toujours se renouveler et étonner le joueur. Et que dire de sa durée de vie, vraiment généreuse, avec beaucoup de challenge et de surprises dans sa deuxième moitié.
De son côté, Bowser’s Fury est un vrai nouveau jeu, et pas un simple mode additionnel rajouté pour faire joli. On appréciera vraiment le geste : un contenu inédit de cette envergure, c’est une vraie belle surprise ! Cela vous prendra effectivement 3 à 4 heures pour arriver au terme de cette extension, et environ le double pour le compléter à 100%. Nintendo propose ici une nouvelle aventure inédite, qui reprend des bases de gameplay de Super Mario 3D World afin d’être en terrain connu, mais avec une caméra libre à 360° qui offre la fluidité de déplacement d’un Super Mario Odyssey. Et ce dans un monde totalement ouvert, le plus grand jamais traversé par Mario dans toute sa carrière !
En effet, Bowser’s Fury vous place dans un grand archipel d’îles envahies par une matière visqueuse répandue par un Bowser gigantesque visiblement corrompu, dont vous repousserez la menace en restaurant la lumière grâce à des astres félins. De quoi ouvrir un peu plus les limites de la carte d’un jeu très agréable à parcourir, en compagnie du dinosaure Plessie pour faciliter les longs trajets sur le lac, et découvrir plein d’astres cachés un peu partout sur la map. Vous serez aussi assisté(e) de Bowser Jr., qui s’alliera exceptionnellement à Mario dans le but de rendre à son père sa forme naturelle. Cet associé surprenant, dont vous pourrez régler le niveau d’aide en solo, sera aussi jouable en mode coopération par un second joueur, sans grande utilité cependant, un peu comme Cappy dans Super Mario Odyssey. Ce sera un des rares points un peu décevants de Bowser’s Fury, avec une technique un poil limitée, puisque le jeu est limité à 30 images par seconde en mode portable, là où il jouit d’une fluidité optimale de 60 images par seconde en mode TV… exception faite de quelques ralentissements un peu visibles dans certains gros combats.
Vous l’aurez néanmoins compris, ces défauts demeurent mineurs au sein de l’océan de bons points dont dispose ce nouveau jeu très frais et à la proposition de gameplay originale, qui vient compléter à merveille un Super Mario 3D World déjà excellent en son temps, et sublimé par un portage qui met en avant ses innombrables qualités. On se retrouve de fait avec un des meilleurs portages de jeu Wii U sur Nintendo Switch… si ce n’est le meilleur, puisqu’il s’agissait déjà d’un excellent titre à la base, désormais remis au goût du jour dans des conditions optimales pour lui offrir la visibilité qu’il mérite, et agrémenté d’un bonus non négligeable de très bonne facture pour couronner le tout.
Super Mario 3D World + Bowser's Fury sort le 12 février en exclusivité sur Nintendo Switch.