En développement depuis 2016, Exo One est un jeu indépendant où le joueur incarne un vaisseau capable de contrôler la gravité. Nous avons eu accès à une nouvelle démo du titre, plus longue, comprenant quatre planètes. On vous parle de tout ça en vidéo.
Difficile de trouver un autre jeu qui ressemble à Exo One, tant le projet du studio Exbleative est à la lisière de plusieurs influences. Les plus évidentes : Journey d'abord, pour son atmosphère et son côté mystique, mais aussi Kubrick, dont les effets des célèbres voyages spatio-temporels de 2001, l'Odyssée de l'espace sont ici directement repris. Le scénario du jeu sera peut-être aussi cryptique que le célèbre film. Mais pour le moment, dans cette nouvelle démo, nous avons surtout pu goûter au gameplay et à l'ambiance d'Exo One.
Un gameplay très accrocheur
Et c'est surtout par ces deux aspects que le titre attire l'attention. Le joueur incarne un vaisseau spatial révolutionnaire, capable d'augmenter d'un coup sa gravité pour tomber sous forme de boule et prendre de la vitesse grâce aux versants des montagnes, pour ensuite décoller et même planer en devenant un disque. Exo One reprend ainsi les mécaniques de jeu de Tiny Wings ou Tribes Ascend. Tout le plaisir viendra des actions du joueur qui pourra partir à toute vitesse, quitte à dépasser le mur du son.
Et avec les quatre planètes que nous avons exploré, Exo One semble savoir y faire pour renouveler la folle course de ce vaisseau. Pas de nouveaux pouvoirs au programme pour réaliser des courbes encore plus spectaculaires, mais des particularités pour chaque planète, comme par exemple des courants d'air, des geysers ou encore des volcans. Le tout s'accompagne de biomes différents. Le jeu final comportera 12 planètes bien distinctes, chacune ayant leur ambiance propre comme une mer, un désert de roches, etc.
Exo One sera disponible en début 2021 sur PC, One et Xbox Series.