L’Agent 47 reprend du service pour conclure la trilogie "World of Assassination". Mais Hitman 3 est-il en mesure de sublimer cet art délicat qu’est l’assassinat ?
Hitman 3 est la suite directe des deux précédents épisodes, et conserve l’aspect thriller récemment introduit lors du reboot de la franchise. Loin d’être un simple prétexte liant les missions entre elles, le récit conclut la trilogie, et s’attarde plus particulièrement sur les désirs de vengeance et d’émancipation d’un agent 47 ouvertement en guerre avec ses anciens employeurs.
Peu de changements pour tout ce qui touche à la narration. L’invitation au voyage qu’est Hitman 3 avec ses six nouvelles destinations mise sur l’efficacité en conservant le ton assez froid de la série ainsi que sa mise en scène sobre, malgré quelques clins d'œil appuyés au 7e Art.
Hitman, version moderne, se démarque par la multiplication des approches pour éliminer une cible, et Hitman 3 place le curseur encore plus haut. Des intrigues toujours plus sinueuses et complexes ainsi que de nombreux défis attendent l’Agent 47. Ces multiples opportunités font appel avant tout à la curiosité naturelle des joueurs. Finir une première fois une mission ne fait que lancer les hostilités.
IO Interactive pousse à une exploration minutieuse des différentes destinations, dont Dubaï et la région de Dartmoor en Angleterre, afin de découvrir toutes les manières de remplir ses objectifs tout en évitant une sécurité renforcée. Pour ce faire, l’Agent 47 peut compter sur ses talents innés pour se déguiser et se dissimuler aux yeux de tous, grands classiques de la saga, mais également un nouveau gadget, une caméra à même de pirater certaines serrures et de relever des indices essentiels.
Le force brute peut s’avérer également fort utile une fois l’alerte déclenchée, et dans ces conditions tout ou presque est une arme. L’intelligence artificielle qui anime les ennemis, jusqu’ici efficace à défaut de surprendre, gagne en finesse sans pour autant décontenancer les habitués du genre. Niveau améliorations notables, la technologie de foule permet désormais d’aligner 300 PNJ au sein d'attroupements vivants.
La réalisation technique est également à la hauteur. Hitman 3 propose une expérience de jeu fluide à 60 images par seconde sans pour autant sacrifier le rendu graphique. Le moteur Glacier développé par IO Interactive prouve encore une fois sa maîtrise des effets de lumières et de réflexion au sein de zones vastes et semi-ouvertes aux ambiances marquées, bien que plusieurs intérieurs puissent souffrir d’un certain manque de détails.
Hitman 3 s’annonce simplement comme le digne héritier de la trilogie "World of Assassination" dont il est la conclusion. Sans vraiment révolutionner la formule, IO Interactive améliore simplement ce qui doit l‘être.
Hitman 3 sortira le 20 janvier 2021 sur Nintendo Switch (Cloud Gaming), PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Google Stadia (Cloud Gaming), Xbox One, Xbox Series.