Connu pour sa saga Life is Strange, DONTNOD nous revient en cette fin d'année avec un thriller psychologique et narratif baptisé Twin Miror, qui n'est cette fois ci par proposé au format épisodique mais bien comme un tout.
Vous y incarnez Sam Higgs, qui, fraîchement revenu dans sa ville natale pour enterrer son meilleur ami, se mettra à enquêter sur les circonstances suspectes de sa mort. Pour couronner le tout, après une soirée un peu trop arrosée, votre personnage se réveille sans autre souvenir qu'une chemise tachée de sang. Tout porte à croire que vous êtes coupable d'un meurtre, aussi votre mission sera de tenter de laver votre nom et de lever le mystère sur la mort de votre ami.
Entre fantastique et thriller
Pour cela vous pourrez faire appel à votre palais mental. D'une manière assez ponctuelle dans le jeu, vous aurez l'occasion de faire appel aux capacités de clairvoyance de Sam, vous permettant ainsi de reconstituer ou d'anticiper certaines actions, en les établissant chronologiquement. Pas désagréables à mener, ces quelques petites énigmes sont cependant un peu trop évidente et jamais il ne sera possible de se tromper dans vos hypothèses.
Par ailleurs, vous aurez également l'occasion de vivre des séquences plus abstraites, lorsque Sam se trouvera en situation de grande tension. Mises en scène d'une manière assez esthétique, ces séquences apportent un peu d'originalité au jeu et rappellent l'approche fantastique tant appréciée par DONTNOD. Enfin, et beaucoup plus régulièrement, vous aurez l'occasion deparler avec votre conscience, ici personnifée. Cette dernière sera l'occasion de parler de vos luttes intérieures et vous proposera parfois plusieurs options relatives à une attitude à adopter, et c'est souvent là que les choix les plus drastiques seront à prendre, dont certains modifieront l'approche de la dernière portion du jeu.
Une histoire trop classique
Pour le reste, Twin Mirror reste très traditionnel dans son approche du jeu narratif. Adoptant un rythme assez lent et une progression comportement, le jeu propose quelques choix de dialogue modifiant sensiblement certains moments ultérieur du jeu. Pendant environ 5 heures, vous aurez l'occasion de croiser des personnages pour la plupart du temps assez soignés, voire parfois touchant. Mais dans l'ensemble, si l'histoire se suit sans déplaisir, l'ensemble de l'intrigue reste assez convenue et un peu tirée par le cheveu. Elle n'esquive pas quelques maladresses dans sa constructions, comme si parfois il était difficile pour le studio de trouver de quelle manière rendre les choses un peu plus interactives.
Alors certes, Twin Mirror se laisse agréablement parcourir, sait aussi se faire vraiment joli dans certains environnements et inspiré dans certaines de ses atmosphères. Mais dans l'ensemble, son histoire manque un peu d'épaisseur et ne laissera pas un souvenir impérissable, même si les fans du studio et de jeux narratifs courts devraient largement y trouver leur compte.