Si les deux premiers DLC de Dragon Ball Z Kakarot ne vous ont pas convaincu, il existe une alternative depuis fin octobre, qui plus est gratuite, du nom de Dragon Ball Card Warriors. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un jeu de cartes stratégique dans la veine d'un jeu Yu-Gi-Oh ! ou d'un HearthStone.
Après avoir enchaîné plusieurs parties, nous revenons rapidement sur ce mode très complet et plutôt prenant pour peu qu'on y passe un peu de temps. Mentionnons avant toute chose que si Dragon Ball Card Warriors est disponible depuis le 27 octobre, on constate toujours plusieurs bugs qui n'ont pas été résolus. Ceux-ci sont néanmoins très localisés puisqu'ils ne concernent que les affrontements contre l'IA. Ainsi, il arrive très souvent qu'en plein match, notre adversaire ne joue pas alors que c'est son tour. Problématique puisque dans ce cas, il ne sera plus possible de quitter le match et une seule solution s'imposera alors : Quitter le jeu et le relancer. Si ce soucis a été réglé dans le troisième didacticiel, il faut croire que CyberConnect2 ne l'a pas complètement résolu puisqu'on le retrouve ailleurs. Il faudra donc privilégier les affrontements contre joueurs pour augmenter vos niveaux de Combat et de Rang.
Pour ce faire, vous aurez trois méthodes : le Combat tranquille (n'affectant pas vos données), Le Combat classé entre joueurs et enfin le Tournoi entre Factions, ce dernier vous proposant de rejoindre l'une des des trois factions existantes. Notez que si vous êtes du genre mauvais joueur, le Rage Quit fera office de match perdu. Ceci étant dit, que vaut le jeu en lui-même ? Etonnamment, il s'avère très plaisant et ce même si vous n’êtes pas particulièrement friand de jeu de cartes. Les quatre tutoriaux sont explicites et présentent bien les différentes facettes du jeu, la progression est belle et bien réelle au fil des matchs et on prend du plaisir à profiter de ce que le titre a à offrir même si derrière son côté free to play, le modèle économique n'est pas exempt de critiques.
En effet, s'il est possible d'acheter des simples tapis (à l'effigie des personnages ou des scènes de l'anime), des dos de cartes ainsi que des boosters avec l'une des six monnaies du jeu, vous pourrez aussi acheter des cartes uniques ou des paquets de carte garantissant parfois une carte rare, supérieure ou légendaire avec, notamment, des pièces de platine. Pour obtenir celles-ci, vous aurez plusieurs possibilités. La première sera de vous connecter régulièrement afin d'en avoir au tout début. Cinq pièces par-ci, cinq pièces par là, ce sera déjà ça de pris puisque votre premier paquet de carte légendaire vous coûtera la somme de 5 pièces de platine. La deuxième possibilité sera bien entendu de passer à la caisse et de débourser entre 2,99 euros (pour 10 pièces de platine) et 49,99 euros (pour 110 pièces de platine). C'est ici que ça coince car bien entendu, la tentation, pour peu que vous en ayez les moyens, sera d'acheter rapidement des paquets de cartes et de vous constituer un deck en béton. L'aspect «Pay to win» est donc bel et bien présent même si pour obtenir des paquets de cartes rares ou premium, vous aurez également la possibilité d'utiliser de la monnaie spécifique, récupérable en gagnant des matchs ou en réusissant des objectifs spécifiques, cette méthode vous demandant bien entendu beaucoup plus de temps.
On passera rapidement sur la possibilité de démonter des cartes pour en créer de nouvelles ou les innombrables missions (quotidiennes et hebdomadaire) vous rapportant des récompenses pour s'attarder sur le jeu en lui même. Comme nous le disions plus haut, le tout est très agréable et facile à prendre en mains bien que suffisamment complet pour établir de vraies stratégies surtout face à des joueurs humains qui sont pour l'instant nombreux sur les serveurs. Le but sera donc d'éliminer votre adversaire en vidant sa réserve de points de vie. Pour y arriver, vous devrez vous constituer un deck éclectique pour parer à toute éventualité. Le plus important à mon sens consistera dès le départ à avoir des cartes Garde puisque sans ça, votre adversaire pourra directement attaquer vos points de vie.
Ensuite, le jeu intégrant également une réserve de points d’énergie (si on passe son tour sans jouer) et quatre symboles pouvant vous donner des avantages, prenez bien ceci en compte. Ensuite, c'est surtout la connaissance des cartes qui vous permettra de gagner. Niveau de la carte (et donc lié au coût en énergie pour la jouer), ajout de points d'attaque, invocation de carte supplémentaire, K.O. immédiat, etc, la liste des éléments à prendre en compte est longue tout comme les cartes à disposition et il vous faudra de très longues heures pour pleinement maîtriser l'aspect stratégique. Cependant, si vous vous prenez au jeu et que vous n'avez pas peur de subir de cuisantes défaites, vous vous constituerez petit à petit un deck de meilleure qualité tout en affinant votre technique.
Dragon Ball Card Warriors est donc une bonne surprise, comprenant encore plusieurs bugs, des loadings longuets et trop nombreux ou bien encore un système économique loin d'être parfait, mais malgré ces impairs, il y a malgré tout moyen de s'amuser, qu'on le fasse en dilettante ou en ayant en tête d'être dans le haut du classement mondial.