Après Final Fantasy et les spin-off Theatrythm, c’est au tour de Kingdom Hearts de s’essayer au jeu de rythme avec Kingdom Hearts : Melody of Memory. La sortie du DLC de Kingdom Hearts III, ReMIND, en janvier dernier a été l'occasion d'ouvrir la voie vers un nouvel arc narratif et Melody of Memory nous invite à découvrir une intrigue inédite avec pour héroïne le personnage de Kairi. Que vaut cet énième spin-off ? C’est ce que nous allons tâcher de découvrir dans ce vidéo-test !
Proposé par Square Enix, Kingdom Hearts : Melody of Memory est un jeu de rythme aux couleurs de la licence, le soft met à l’honneur les compositions emblématiques de Yoko Shinomura de manière interactive tout en revisitant les nombreux rebondissements de la saga.
Contrairement à Kingdom Hearts III , le titre ne vous émerveillera pas visuellement. En effet, le moteur graphique carrément daté donne une impression de ‘Déjà Vu’ puisqu’il réutilise les assets des remasters HD sortie sur PS4, PS3 et Xbox One.
En ce qui concerne la jouabilité, le jeu joue la carte de la simplicité en offrant un panel de cinq touches : trois touches d’attaques, vous pouvez utiliser celles de votre choix pour attaquer un seul ennemi ou encore briser caisses et barils, une touche de sorts ou de compétences à enclencher à la vue de cristaux et enfin une touche de saut et de vol pour récolter les notes de musique qui planent et atteindre les ennemis aériens.
Si Theatrythm offrait une lecture de jeu presque irréprochable, il n’en est pas de même pour Melody of Memory qui prend le parti de la profondeur avec des environnements et partitions en 3D, ce qui peut paraître déroutant de prime abord. En effet, la caméra située à l’arrière de nos trois protagonistes pose des problèmes de perspectives, plus particulièrement avec les ennemis aériens ou encore ceux qui surgissent du sol. Comme le jeu propose une version plutôt hybride qui mélange identification de symboles et positionnement des ennemis, les images à l’écran sont presque pénalisées par une surcharge scénique qui rend la lecture de jeu parfois difficile. De fait, pour les séquences les plus ardues, il va sans dire qu’il est fortement recommandé de se fier aux cercles qui se réduisent et qu’il faut laisser le temps à l’œil expert de s’habituer à cette nouvelle perspective.
Toutefois, en dehors du mode classique Kingdom Hearts : Melody of Memory dispose de deux autres modes de partitions, à savoir : la “plongée mémorielle” et les "combat de boss”, modes qui font appel à une lecture des symboles avec l’ajout de notes jaunes à exécuter avec les touches directionnelles. À noter toutefois que les ennemis sont absents des partitions. Quant aux combats de boss, il faudra effectuer un combo parfait ou quasi-parfait pour minimiser les dommages subis lors de l’offensive des antagonistes.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas par sa direction artistique que le jeu brille, mais bien par sa générosité en termes de contenus. Le soft avec son mode histoire intitulé “le tour des mondes” permet de parcourir voire revisiter les différents univers Disney ainsi que des univers originaux à travers des défis musicaux. Bien que Melody of Memory soit un jeu de rythme, ce dernier ne renie pas pour autant ses racines avec ses composants RPG tels que : plusieurs trios de personnages jouables, un système de craft qui vous permet d’obtenir de nouveaux morceaux, divers collectibles purement cosmétiques ainsi que différents bonus pour vous aider dans votre progression. Néanmoins, si vous vous attendiez à en apprendre davantage sur la suite du scénario dès le début de votre aventure, il faudra vous armer de patience avant de rentrer dans le vif du sujet. Le jeu dispose d’un mode “morceaux au choix” qui est un mode de jeu libre, accompagné de variations de gameplay grâce à l’onglet “style”: le style normal, le style simplifié où vous pouvez réaliser toutes les actions avec une seule touche, le style virtuose qui ajoute des notes supplémentaires à frapper avec les touches carré, L2 et R2, le mode “Duel” permettant d’affronter vos amis ou bien l’IA, le but étant d’effectuer le meilleur score tout en infligeant des malus à votre adversaire et, pour finir, un mode “Co-op” disponible en local où le terrain de jeu se trouve scindé et où chacun dispose de son propre personnage, Sora ou Riku, afin d’abattre son lot de Sans-Coeur.
Tout compte fait, Kingdom Hearts : Melody of Memory, sans être un must-have, rend hommage aux compositions envoûtantes de la saga. Certes, il n’émerveillera pas vos pupilles, mais saura ravir l'ouïe des fans les plus fidèles. Ce nouvel opus n’est peut-être pas le jeu de l’année, mais reste un fin mets pour tous fans de la première heure et permet de surfer sur une vague de nostalgie et d’émotions en redécouvrant certaines musiques et moments clé de la série d’une toute nouvelle manière. La raison pour laquelle nous lui accordons la note de 15/20 !