Après s'être agrémenté de quelques DLC sur PC et consoles de salon, Jurassic World Evolution se rappelle à notre bon souvenir en sortant dans une Complete Edition sur la portable de Nintendo.
Pour rappel, Jurassic World : Evolution Complete Edition est un jeu de gestion plutôt grand public, qui s'attarde plus sur des mécaniques générales d'optimisation de votre parc de dino que sur la micro gestion que l'on peut retrouver chez d'autres jeux Frontier. Il faudra donc veiller à assurer la sécurité de votre parc, offrir une bonne visibilité sur vos créatures aux visiteurs tout en vous débrouillant pour offrir suffisamment de confort dans les enclos des dinosaures, que vous pouvez d'ailleurs modifier génétiquement. Par un système d'étoiles et de réputation, vous débloquerez plusieurs îles, chacune d'entre elles offrant un challenge spécifique que ce soit en termes de contraintes de relief ou de climat. Si vous appréciez la philosophie du jeu, à savoir un titre accessible pour s'y amuser et suffisamment profond si vous recherchez à obtenir 5 étoiles par île, cette Complete Edition devrait sans doute vous séduire.
Effectivement, cette version Switch embarque les DLC sortis auparavant et surtout Retour à Jurassic Park, sorte de grande campagne nostalgique qui vous replonge en 1993 après les événements du film. Si cette extension ne révolutionnait pas les mécaniques du jeu de base, elle a pour mérite de mieux coller encore à la franchise Jurassic Park, ce qui est idéal pour les amoureux du film.
Des contrôles bien adaptés au pad
Par ailleurs, et comme c'est souvent le cas avec Frontier lorsqu'il adapte ses jeux PC au pad, l'ergonomie de l'interface aide clairement à une navigation très intuitive et une prise en main quasi immédiate. Les raccourcis sont très bien pensés pour accéder aux interventions d'urgence et la navigation dans les menus se fait très naturellement, à plus forte raison que Jurassic World Evolution n'est pas un jeu de gestion très riche en tableaux. On retrouvera aussi les mêmes petits soucis de placement de bâtiments qui étaient déjà de mise dans le jeu d'origine, mais rien de vraiment handicapant.
Une technique et des visuels pas vraiment au point
Alors, tout est-il au beau fixe dans ce portage Switch ? Malheureusement non. Pour commencer par le plus évident, Jurassic World Evolution n'est vraiment pas beau sur Switch, en mode nomade, et clairement disgracieux en mode docké. Si le jeu de base est splendide sur PC, le jeu sur Switch navigue dans un flou constant, avec tout ce que cela comporte de scintillement désagréable et de textures baveuses. Si l'on pourrait s’accommoder de ces pépins visuels, comme du clipping omniprésent, c'est aussi au niveau des performances que le bat blesse. Effectivement, si le jeu s'en sort étonnamment très bien dans la navigation vue du dessus, et que seuls quelques ralentissements sont à déplorer lorsque le parc devient assez costaud, la navigation d'un menu à l'autre demande un bref temps de chargement et le jeu parvient à ramer sur la carte des expéditions par exemple. Il en va souvent de même lors des phases en véhicule, heureusement assez rares, qui, en plus d'offrir un rendu pas vraiment ragoûtant, subit de très lourdes chutes de framerate.
En somme, si vous arrivez à faire fi d'une technique pas vraiment au point et de visuels qui ne rendent pas justice au jeu d'origine, Jurassic World Evolution Complete Edition vous offrira de nombreuses heures de jeu grâce à sa campagne et tous ses DLC, pour peu que vous aimiez les jeux de gestions légers. Un assez bon portage, en définitive, si vous êtes prêts aussi à le payer plein tarif.