L'heure de la next-gen est arrivée ! Cela fait quelques semaines que nous avons la Xbox Series X à la rédaction, et nous avons testé la machine sous tous les angles. C'est au travers de cet aperçu vidéo que Carnbee livre ses impressions.
Smart Delivery, similiarités avec la Xbox One X,perfomances et bruit/chaleur
Le premier angle d'étude a d'abord été la fonctionnalité "Smart Delivery". Cette dernière offre une mise à jour des jeux Xbox One sur Xbox Series, afin d'obtenir de meilleures performances et/ou visuels. Le Smart Delivery n'apporte pas de véritable frisson next-gen, mais il réussit à maintenir au goût du jour certains jeux du catalogue Xbox One en exploitant quelques Tflops des 12 que la console next-gen de Microsoft propose. Pas de claques visuelles donc, mais c'est presque normal : ce sont des jeux cross-gen, et la Xbox One X est sortie en 2017.
Carnbee confirme que la Xbox Series X adopte une philosophie de la continuité. Le son de démarrage et les menus sont similaires à ce que nous trouvons sur Xbox One, et une grande partie des jeux disponibles sur la fenêtre de lancement seront aussi sur cette machine. Néanmoins, l'expérience utilisateur se montre bien plus agréable : tout est plus fluide (boot et chargements de jeux nettement plus rapides). La manette a elle aussi été améliorée, arborant des matériaux plus nobles, un nouveau bouton de capture et offrant une meilleure prise en main.
En ce qui concerne l'aspect hardware, la Series X est compacte et performante. Oui, la console chauffe, mais il n'y a rien d'anormal pour de tels composants dans un si petit boîtier. Les tours PC sont souvent à ce niveau, et parfois même plus. La chaleur est moins uniforme et couvre plus de zones que ce que nous trouvons sur la Xbox One X. Le bon côté de la chose, c'est que la Xbox Series X est extrêmement silencieuse. La machine sait se faire discrète même sur les jeux censés être gourmands.
Tous ces tests donnent l'impression que cette Xbox Series X est une sorte de Xbox One XL, tant l'expérience est pour le moment proche de celle rencontrée sur Xbox One X. Avec néanmoins un gain sur les temps de chargement et les graphismes. La vraie next-gen arrivera un peu plus tard, quand les jeux first party d'envergure commenceront à arriver.