Annoncé lors des 35 ans de Super Mario Bros., Super Mario Bros. 35 avait de quoi faire sourire. Après Tetris, c’est donc Mario qui s’essaye au battle royale. Si les Tétrominos avaient déjà une certaine légitimité en tant que discipline compétitive grâce à des titres comme Puyo Puyo Tetris, les Mario 2D ne s’étaient jusque là cantonnés qu’à la coopération jusqu’à 4 joueurs. Il y avait donc de quoi être circonspect face aux premières images de gameplay, mais qu’en est-il vraiment ?
Comme son nom l’indique, ce Mario BR vous demande de survivre face à 34 autres moustachus. En termes de gameplay vous vous en doutez, nous sommes face à du très très très classique, car les contrôles sont ceux de Super Mario Bros. Il est évidemment tout à fait satisfaisant de contrôler notre plombier et de bondir de Goomba en Goomba. L’une des subtilités c’est que chaque ennemi tué ira envahir la partie des ennemis ciblés. Comme dans Tetris 99, vous pouvez cibler manuellement un autre joueur ou le faire en suivant certains presets. Aléatoire, meneur, retardataire ou riposte. Pour pousser les joueurs à avancer, Mario 35 met en place un timer qui, s’il tombe à 0, cause la mort du joueur. Il est possible de récupérer du temps en tuant des ennemis ou en récupérant des objets. Petite subtilité, nous avons accès à un système de combo. Par exemple en enchainant les meurtres de Goomba sans toucher le sol, ou en tuant tout une vague à l’aide d’une seule carapace, on génère plus de secondes. De quoi faire plaisir aux joueurs chevronnés. On aurait bien aimé que ces subtilités soient clairement expliquées, car en l’état, le jeu ne nous donne jamais ces informations.
Malheureusement on se rend vite compte que le jeu est plein de déséquilibres. Les énormes vagues d’ennemis permettent de cumuler beaucoup de temps très facilement. Cela crée des fins de parties interminables. On apprécierait qu’un scrolling forcé une fois arrivé au top 5 se déclenche pour forcer les joueurs à prendre des risques. À l’heure actuelle, les participants avancent à petits pas et farment dans leur coin. Au cours de nos parties nous sommes déjà tombés sur des Marios immobiles, attendant simplement l’erreur de l’opposant, car à aucun moment le jeu ne l’interdit. Dommage, car même si ces comportements ne sont pas foncièrement toxiques, ils ne créent pas des parties palpitantes, d’autant que ces statuquos sont très très longs.
Super Mario Bros. 35 a l’étrange idée de limite les niveaux disponibles à une progression globale qui se fait partie après partie. Le résultat est qu’une bonne partie du temps on se baladera dans les mêmes 3 niveaux, dont le génial, mais aussi très classique 1-1. Les parties s’enchainent et se ressemblent.
Si sur le papier Super Mario Bros. 35 est séduisant, dans les faits l’expérience s’avère en demi-teinte. Le plaisir de la plateforme est évidemment intact, Mario reste Mario, mais on réalise vite que le concept n’est pas exempt de défauts. Mario 35 est bien exécuté, mais le concept présente quelques failles qui empêchent de profiter pleinement de son potentiel. S'il n’est pas dénué d’intérêt ou de moments tendus, son game design pousse le joueur à utiliser des stratégies parfois proches de l'antijeu ou à farmer en boucle lors de fins de parties qui s’éternisent. Il n'est pas impossible qu'au bout de quelques mises à jour et la base de joueur écrémée, ce Mario BR devienne un lieu propice à des affrontements farouches et épiques. Encore faudrait-il que Nintendo change d'avis quant à la disponibilité temporaire du titre. En l'état, nous avons affaire à un jeu amusant, certes, mais pas toujours très bien équilibré.