Le terrible Neo Cortex veut une nouvelle fois tenter de conquérir le monde. Ai-je dit le monde ? J’aurais plutôt dû dire les mondes, puisque le docteur menace cette fois-ci toutes les dimensions. Non, non, rien n’a changé.
script de la vidéo
Crash Bandicoot 4 met une nouvelle fois en scène les principaux antagonistes du célèbre marsupial. En fait, ce nouvel épisode s’évertue à respecter la trilogie d’origine autrefois imaginée par Naughty Dog. Les méchants sont de retour, de même que le gameplay général et la structure globale.
La caméra utilisée, tout d’abord, suit un chemin pré-enregistré pour des parcours assez étroits comme à la belle époque. Cela donne des scènes se jouant de profil, comme dans tout bon side-scroller, mais aussi des séquences où la caméra est située dans le dos du personnage, ou face à lui, au gré des situations. Forcément, il est difficile de ne pas éprouver un petit sentiment de nostalgie, d’autant plus que les passages de courses-poursuites sont bien de la partie. Du côté de sa structure, ensuite, le joueur parcourt toujours une carte du monde à la recherche de niveaux se trouvant cette fois-ci dans différentes dimensions. Des jungles tropicales aux monts enneigés, les lieux visités demeurent, certes, convenus, mais ils sont magnifiques. Les développeurs semblent s’être amusés en concevant une sorte de best of accompagné de diverses nouveautés. Pour un résultat qui fait mouche.
Le titre de Toys for Bob s’appuie en effet sur les bases solides des trois premiers épisodes de la série tout en apportant des masques spéciaux capables de modifier l’état de l’environnement, ou tout simplement celui de Crash. Il est par exemple possible de faire apparaître des éléments d’autres dimensions, de ralentir le temps, de transformer le héros en toupie planante destructrice, ou bien d’inverser la gravité. Cela donne des situations plutôt bien pensées, à défaut d’être originales, à base de plates-formes à faire apparaître au bon moment et de chemins à créer grâce à la dilatation du temps. Précision importante, ce n’est pas le joueur qui choisit quel masque activer selon son bon vouloir, mais le jeu qui permet de se servir des capacités spéciales sur des segments bien définis.
Crash Bandicoot 4 succombe à la mode des personnages jouables aux compétences distinctes, à incarner par l’intermédiaire de niveaux intitulés “Timelines”. De quoi s’équiper d’un aspirateur avec Dingo, de se munir d’un grappin avec Tawna, et de tirer au pistolet avec Cortex. Ne tergiversons pas, ces niveaux additionnels ne sont pas bien passionnants à parcourir et sentent un peu le remplissage.
Qui dit Crash Bandicoot dit challenge corsé. Cette nouvelle aventure offre un défi exigeant qui peut être adouci grâce au mode de difficulté dit “Moderne”. Quoi qu’il en soit, les morts qui se comptent sur les doigts d’une patte lors de la première partie de l’aventure se dénombrent par dizaines dans les derniers instants, quand les pouvoirs des masques s’enchaînent plus rapidement que ce qu’un cerveau peut normalement analyser. Mais rassurez-vous, le jeu n’est pas trop dur pour autant.
Crash Bandicoot à l’ancienne oblige, nous retrouvons quelques soucis de précision provoqués par l’appréciation des distances. Oui, il est toujours rageant de perdre une vie à cause d’un bond en profondeur mal évalué. Heureusement, les sauts sont plus permissifs qu’à l’accoutumée. Inutile d’épiloguer pendant des heures, en deux temps trois mouvements, le soft de Toys for Bob répond au cahier des charges avec une belle efficacité. Superbement réalisé et drôle, Crash Bandicoot 4 ne réinvente rien mais fait tout très bien. Ooga booga !
> Lire notre test de Crash Bandicoot 4 : It’s About Time
Crash Bandicoot 4 : It's About Time , développé par Toys for Bob, est disponible sur PlayStation 4 et Xbox One.