18 ans après sa sortie, l'épisode fondateur de la saga Mafia est passé entre les mains de Hangar 13, déjà responsable de Mafia 3, dans une Definitive Edition qui s'offre le luxe de refondre entièrement , ou presque, l'expérience de base. Effectivement, c'est ici autant les visuels que l'histoire qui ont bénéficié d'un coup de dépoussiérant, pour un résultat plutôt satisfaisant.
En premier lieu, nous pourrons saluer le travail des développeurs sur le passage de la cité de Lost Heaven à l'ère moderne. Si nous pourrons déplorer un clipping latent sur PC, et franchement omniprésent sur consoles, surtout en campagne, les séquences en ville s'avèrent parfois franchement jolies, grâce à des éclairages réussis, qui favorisent la cohésion de la ville et la diversité des atmosphères en fonction des quartiers traversés. Côté animations, tout n'est pas au beau fixe. Si les personnages sont plus expressifs que lors de notre premier contact avec le jeu, leur regard est parfois un peu trop vide et manque clairement de vie. Pas de quoi, en revanche, faire oublier l'excellent travail de doublage français, tout simplement impeccable, ni l'excellent travail de refonte de l'histoire.
Sans jamais dénaturer le propos du jeu d'origine, cette Definitive Edtion remanie de nombreux dialogues et ajoute quelques cut scene favorisant grandement la crédibilité de l'ensemble. Les relations entre les personnages sont plus poussées, plus subtiles et plus vraies. De son côté, l'histoire a profité de quelques réajustements. Certaines séquences sont racontées d'une manière plus cinématographiques tandis que des scènes d'action ont été ajoutées ou on été remaniées pour offrir un peu plus de diversité à l'aventure, qui devrait vous occuper environ 10h. Les moments de vie, les dialogues, certaines idées de mise en scène ne dénaturent jamais ce qui faisait la force de Mafia en 2002, au contraire, il la renforce et cette histoire de mafieux fonctionne terriblement bien au même titre que l'ambiance générale du jeu. Notez d'ailleurs que, fort heureusement, l'open world n'est à nouveau qu'un prétexte à favoriser l'immersion. Vous ne trouverez donc pas de quêtes annexes ne de grosse chasse aux collectibles dans l'aventure, sachant que vous pourrez également choisir de passer les trajets non essentiels, si le fait de conduire pour le plaisir de conduire vous rebute.
La conduite, justement, a été totalement refondue. Sans être des bolides de courses, les véhicules sont nettement plus maniables et véloces qu'auparavant, même en mode classique, qui ne reproduit pas la lourdeur d'antan. Notez d'ailleurs que jouer en mode classique ne vous permettra pas de supprimer le GPS intégré ou de retrouver la conduite de l'époque, il se contente d'augmenter la difficulté face à des ennemis ou la vigilance de la police qui ne laissera passer aucune infraction, même mineure. Enfin, les combats ont également gagné en punch et, sans être totalement renversants, s'avèrent de plutôt bonne facture, si l'on excepte l'intelligence artificielle adverse clairement à revoir.
Il plane effectivement au dessus de Mafia Definitive Edition un léger manque de finition. Outre certaines animations assez rigides, les pépins d'IA il existe aussi des déclenchement de scripts de dialogues assez étranges, notamment lors de phases de conduite, rendant certaines séquences d'échange assez peu naturelles.
Si l'on s'avère donc indulgent sur ces quelques pépins, ce remake de Mafia premier du nom parvient avec brio à dépoussiérer un titre culte et constituera une très bonne porte d'entrée pour les nouveaux venus désireux de découvrir ce titre ayant marqué son époque. Les vétérans eux, apprécieront de redécouvrir l'atmosphère particulière du jeu et les ajouts donnant une épaisseur supplémentaires aux personnages et à l'aventure qu'ils vivent.