Officialisant le RCU, Control : AWE imbrique, 2 heures durant, les univers de Control et d'Alan Wake. Ceci se concrétise via divers documents et autres enregistrements audio, mais aussi et surtout via sa cinématique de fin. Bien qu'il n'y ait aujourd'hui rien d'officiel concernant un Alan Wake 2, la fin de AWE milite clairement pour le retour de l'écrivain piégé entre fiction et réalité.
Ainsi, après avoir terrassé Hartman, Jesse discute avec Langston qui lui précise qu'une activité suspecte a été repérée aux alentours de Bright Falls. Ce qui est intéressant est que Langston rajoute que ça doit être une erreur puisque la date se situe dans le futur (le double sens semble ici évident). Nous pouvons également entendre à la toute fin, la voix d'Alan précisant que tout ceci recommence et que cela marque un retour avant de rajouter que nous sommes désormais prévenus.
Sans tirer des plans sur la comète, on peut donc voir dans cette cinématique de fin deux niveaux de lecture, l'un lié aux événements du jeu, l'autre concernant une possible suite à Alan Wake. Ne reste plus qu'à attendre pour savoir si le tout a été pensé comme un véritable teasing ou tout simplement comme un énorme clin d'oeil de Remedy nous rappelant qu'à l'instar des nombreux fans du romancier, eux aussi attendent, plus que tout, de retourner à Bright Falls. Affaire à suivre.