Moins d’un an après la fin des aventures des frères Diaz, Dontnod livre une autre histoire fraternelle. Un jeu très narratif, qui vous proposera une nouvelle fois plusieurs choix scénaristiques. Tell Me Why se présente comme une œuvre “réaliste” avec un “mystère intime”. Mais vaut-elle vraiment le détour ?
L’histoire débute sur les retrouvailles entre les jumeaux Tyler et Alyson, dans leur petite ville d’Alaska. Sept ans plus tôt, les deux enfants voyaient leur mère sombrer dans une étrange folie, jusqu’à menacer le frère d’un fusil. Ce dernier entraîna sa mort, dans un acte de légitime défense. Une fois réuni dans la maison familiale, le duo fera face à des souvenirs troublés, difficiles à reconstituer. Il deviendra rapidement habité par le besoin de comprendre ce qu’il s’est vraiment passé, sept ans plus tôt. Une histoire en trois actes sombre, mais racontée avec beaucoup de bienveillance.
Pendant leur quête de vérité, les héros pourront compter sur leur pouvoir nommé la Voix. Il leur permet de matérialiser des souvenirs, mais aussi de communiquer par la pensée. Ce dernier don n’est malheureusement pas très exploité durant les discussions groupées. Ce qui est surtout intéressant, avec ce pouvoir, c’est que les souvenirs du duo sont souvent différents. L'interprétation d’une scène clé d’Alyson n’est pas toujours la même que celle de Tyler. Leur mémoire est troublée, le jeu appuie sur cette confusion, et ce sera souvent à vous de trancher.
En parallèle de ses touches de fantastique et de frissons, l’histoire se veut d’un réalisme vraiment plaisant. Il s’attache d'ailleurs à l’être, puisqu’il a été écrit avec l’aide d’experts de “la santé mentale et de la transidentité”. Les jumeaux discuteront systématiquement avec les personnages du passé de Mary-Ann, des proches qui peuvent leur apporter des réponses. Ils sont convaincants et ne font jamais penser à une quelconque caricature.
Le problème, c’est que les discussions prennent beaucoup de place, mais les choix moraux ne sont pas toujours mémorables. Votre implication dans le destin des personnages se fera peu ressentir, jusqu’à la fin. Le jeu veut surtout raconter son histoire. Vos ultimatums auront essentiellement une portée sentimentale ; elle s’adapte bien au propos, mais a du mal à engager le joueur.
L’histoire manque d’interactivités notables et de vraies libertés. Elle n’est pas aidée par un parcours linéaire qui sait déjà où il veut nous mener. Notons que chaque épisode proposera tout de même une poignée d’énigmes ou de casse-têtes, certains étant plus plaisants que d’autres. Visuellement, le jeu est assez joli, même si l'on regrette des expressions parfois un peu figées ; on apprécie l’ambiance sonore qui soutient vraiment le propos du jeu, avec ses moments de tension et de drame. Et la bande-son plaira sans doute aux amoureux de Life is Strange, bien qu’elle soit moins remarquable.
Tell me Why est un jeu narratif à choix multiples qui manque pourtant de libertés. L’implication du joueur n’est pas remarquable. Et certaines idées auraient mérité d’être plus exploitées pour nous faire participer davantage. On retiendra tout de même une histoire bienveillante, des dialogues réfléchis et des personnages authentiques.