Voilà déjà 18 ans que le premier Mafia a vu le jour sur PC. Considéré par beaucoup comme le meilleur épisode de la franchise, le titre initialement développé par Illusion Softworks a cependant mal supporté le poids des ans. C'est pourquoi Hangar 13, à qui l'on doit Mafia 3, s'est attelé à la refonte totale du jeu d'origine pour le faire basculer dans la génération actuelle.
Nous avons donc pu essayer les 5 premiers chapitres du jeu ainsi que le dixième afin de voir dans quelle mesure ce remake pouvait réconcilier vieux fans et nouveaux venus dans l'univers Mafia . Autant dire qu'effectivement, le travail de refonte a été fait en profondeur. Visuellement, la cité de Lost Heaven nous apparaît sous un jour nouveau et cette version de Mafia parvient parfaitement à restituer l'ambiance incomparable du jeu d'origine. Certains effets de lumières sont de franches réussites, même si l'on ne peut malheureusement pas en dire autant des animations faciales qui elles sont beaucoup trop statiques et apparaissent la plupart du temps datées. Cependant, les personnages charismatiques, la qualité du doublage, français inclus, et l'écriture en général fonctionnent toujours autant et c'est un véritable plaisir de retrouver Tommy Angelo et la famille Salieri dans une version nettement dépoussiérée. Si la structure de base de l'histoire ne semble pas changer, Hangar 13 a ajouté des séquences supplémentaires, notamment quelques moments de vie et de dialogues qui n'existaient pas auparavant et qui renforcent les liens que l'on tisse avec l'ensemble des personnages.
Un autre gros morceau de la refonte concerne la conduite. Vous vous en souvenez sans doute, piloter les véhicules de Mafia pouvait s'avérer particulièrement pénible, les voitures de l'époque n'étant clairement pas d'une légèreté à toute épreuve. S'il est bien possible d'opter pour une conduite plus axée simulation, les sensations au volant sont toutefois plus contemporaines et ne devraient pas choquer les nouveaux arrivants. Les vétérans eux, seront sans doute ravis de savoir qu'il est effectivement toujours possible d'activer le régulateur de vitesse pour éviter de se faire contrôler par la police, dont le niveau de vigilance peut également être paramétrer. La modification de la conduite a forcément une incidence sur la fameuse séquence de la course qui nous aura laissé un souvenir, disons... douloureux. Nettement plus agréable à prendre en main, cette mission culte ne devrait plus être un problème dans la progression.
Côté combat les choses sont assez traditionnelles. Un système de couvert fonctionnel a été introduit et, si les armes dans leur ensemble manquent vraiment de peps et que l'intelligence artificielle des adversaires n'est pas vraiment au beau fixe, les séquences d'actions ne manquent pas forcément d'énergie et certaines d'entre elles se veulent plus galopantes grâce à la nouvelle mise en scène.
En somme pour le moment, Mafia Definitive Edition semble être sur de bons rails pour séduire celles et ceux en mal d'un Mafia un peu plus morderne. Cependant, la refonte d'un jeu vieux de 18 ans vient aussi avec une structure très compartimentée qui pourra paraître un peu trop à l'ancienne. Il faudra donc bien savoir, semble-t-il, quel produit vous aurez entre les mains. Il ne s'agira sans doute pas d'une vitrine technologique ni d'un jeu parfaitement en accord avec les standards de jeux sortis par exemple cette année. Mais quoi qu'il en soit, les quelques heures passées dans le cadre de notre aperçu en compagnie de Tommy Angelo ne nous ont clairement pas déplu et Hangar 13 devrait au moins satisfaire les fans de l'épisode original, à défaut de rallier tout un nouveau public à sa cause.