Les joueurs de World of Warcraft Classic vont pouvoir revivre l'un des moments marquants du MMO : l'ouverture des portes d'Ahn'Qiraj, une forteresse abritant le dangereux peuple insectoïde Qiraji, mais aussi un certain C'Thun.
Cet évènement, qui marque le lancement de la phase 5 de World of Warcraft Classic , se déroule en plusieurs étapes. D'abord, l'effort de guerre : les joueurs de la Horde et de l'Alliance doivent rassembler de nombreuses ressources nécessaires à l’ouverture des portes d'Ahn'Qiraj, et les rapporter dans la vallée des Esprits à Orgrimmar ou à la garde militaire de Forgefer. Chaque livraison permet de gagner des fournitures de l'effort de guerre.
En parallèle, une série de quêtes permet de créer le Sceptre des Sables changeants. Le premier joueur de chaque royaume qui terminera la quête et sonnera le gong, dès que l'effort de guerre sera terminé, deviendra le "Seigneur scarabée" du royaume et recevra la monture char d’assaut qiraji noir (ceux qui sonneront le gong dans les 10 heures après le premier coup recevront également la monture).
Une fois le gong sonné, une guerre de 10 heures débutera, avec des assauts de guerriers qiraji dans les Tarides et les Mille pointes (pour les joueurs de bas niveau), et en Silithus, Tanaris et Féralas (pour les joueurs de haut niveau). Les portes d'Ahn'Qiraj s'ouvriront ensuite, donnant accès aux ruines d’Ahn’Qiraj (raid à 20 joueurs) et au temple d’Ahn’Qiraj (raid à 40 joueurs).