Nouvelle licence et premier jeu du studio suédois Experiment 101, Biomutant avait suscité la curiosité lors de son annonce à la gamescom 2017 avec son monde ouvert post-apo bien à lui. Discret ces derniers mois, il revient finalement sur le devant de la scène avec une nouvelle vidéo de gameplay.
Une vidéo qui permet de se faire une bonne idée du jeu, présenté comme une "fable kung-fu RPG". Dans un monde en péril, le joueur personnalisera et incarnera un guerrier à fourrure adepte des arts martiaux. Il sera possible de reprogrammer sa structure génétique afin de modifier son apparence et lui conférer diverses aptitudes, ou encore de fabriquer ses propres armes de corps-à-corps et à distance (revolvers, fusils...) en combinant plusieurs pièces. L'accent est mis sur la liberté de mouvement, avec un gameplay nerveux façon beat'em all, et l'exploration à pied, en planant ou avec divers véhicules et montures (mécha, jet-ski, dirigeable...). Autre particularité : un narrateur accompagne et commente les actions du joueur, qui influenceront le déroulement de l'histoire.
Pour découvrir tout cela, il faudra encore se montrer patient puisqu'une date de sortie n'a pas été communiquée. Experiment 101 est actuellement dans la phase finale du développement et s'occupe notamment de la chasse aux bugs, comme l'a expliqué le directeur créatif Stefan Ljungqvist au micro d'IGN, rappelant qu'il s'agit d'un "jeu massif développé par une petite équipe". Édité par THQ Nordic et conçu par une vingtaine de personnes, Biomutant est prévu sur PC (Steam), PS4 et Xbox One.