Il a fallu attendre plus de 20 ans pour que Pokémon s’offre un premier véritable DLC. Celui-ci nous propose de prolonger l’aventure de Pokémon Épée et Bouclier dans un nouvel environnement, l’île d’Isolarmure. Nous vous résumons ses forces et ses faiblesses en deux minutes
Script de la vidéo
La première bonne surprise, c’est qu’Isolarmure est une seule grande zone ouverte, reprenant le modèle des terres sauvages. Sans être immense, l’île offre suffisamment de place à chaque biome pour nous proposer un terrain de jeu qu’on prend plaisir à parcourir. En terme d’histoire, le DLC se montre un peu plus chiche : vous devez réussir trois épreuves d’un dojo local pour espérer ensuite aller vous confronter à l’une des deux tours. Selon celle que vous choisirez, le Wushours que vous récupérerez aura une évolution différente.
Le Pokédex d’Isolarmure vous permet d’avoir accès à 103 Pokémon qui n’étaient pas disponibles dans le Pokédex du jeu d’origine. C’est forcément un atout, surtout que l’on y retrouve quelques têtes connues et appréciées comme Carapuce, Bulbizarre et leurs évolutions. Wushours et son évolution sont d’ailleurs assez réussis visuellement. Mais d’une manière générale, on a quand même le sentiment que ce DLC a du mal à apporter une sensation neuve. On ne s’attendait pas à une refonte du système de jeu, loin de là. Mais en dehors d’une mini-épreuve dans laquelle il faut rattraper des Ramoloss avec son vélo, le reste ne sort jamais du lot. En gros, on combat ou on fait de la quête fedex.
On pense notamment aux 150 Taupiqueur à retrouver sur l’île ou aux 8 branches Galanoa à ramener à un PNJ. Ca ce n’est que du contenu annexe, mais l’histoire principale vous oblige même à faire monter un de vos Pokémon jusqu’au niveau 70 si vous voulez boucler une des deux tours. Ce n’est pas forcément très difficile ou si long que ça, mais ça manque cruellement de naturel en terme de progression. Ceci dit, vous aurez de quoi faire niveau contenu entre les nouveaux Pokémon à capturer et ces fameuses petites quêtes secondaires.
On retiendra aussi que le choix de passer à un système d’extension est bien plus adapté que celui qui nous obligeait à racheter de nouvelles versions si on voulait profiter des nouveautés. Entre une approche qui donne une sensation de remplissage et un scénario sympathique, mais léger, on est ici en face d’un DLC dispensable qui ne manque pas de contenu, mais un peu d’idées. Autant de raisons pour lesquelles nous lui attribuons la note de 11/20.
Pokémon Épée / Bouclier : L’île solitaire de l’Armure est disponible depuis le 17 juin sur Nintendo Switch .