SCRIPT DE LA VIDÉO
Repéré il y a quelque temps, Haven propose enfin une démo jouable sur Steam. Ce premier contact laisse entrevoir les différentes mécaniques de ce RPG d’aventure et de réflexion. Sa direction artistique singulière et les musiques enivrantes nous rappellent que c’est The Game Bakers qui est aux commandes, soit le studio à l’origine du très apprécié Furi. Ce dernier est aussi reconnu pour sa difficulté, mais disons-le d’emblée : ce n’est pas du tout le cas avec Haven. Voici tout de suite notre premier avis, après une bonne heure de jeu.
L’histoire semble avoir une certaine importance dans Haven. Nous suivons Yu et Kay, deux adolescents amoureux qui ont dû fuir sur une autre planète afin de vivre leur idylle. Nous n’en apprendrons pas davantage à l’issue de cette démo. (vidéo 2 h 8 min 16 s et 2 h 8) La puissance de leur amour se ressent à chaque instant, qu’il s’agisse des dialogues ou de la tendresse qu’ils expriment pendant les phases d’explorations.
Cette terre inconnue et déserte, tout du moins en apparence, se divise en plusieurs régions connectées les unes aux autres. Manque de bol, un séisme empêche nos jeunes héros de rejoindre leur vaisseau. Ils décident alors d’explorer le reste de la planète.
Les déplacements font preuve d’originalité et apportent beaucoup de satisfaction. Tel un éternel dash, le couple survole les champs de manière fluide et légère. Cela rappelle bien évidemment Journey. La sensation est tout autant agréable dans Haven. Juste se balader, sans but précis, est déjà une expérience en soi. En un seul clic, nous contrôlons le personnage de notre choix.
Nous retrouvons des composantes du jeu de rôle et de survie, mais sans aucune pression. Il faut cueillir quelques baies à l’extérieur, puis les cuisiner dans une sorte de mini jeu très simple depuis le vaisseau. Le menu nous montre que l’équipement et les aptitudes des deux jeunes gens sont voués à s’améliorer au fil de l’aventure.
L’exploration amène Yu et Kay dans des environnements un peu moins accueillants. De drôles de créatures peuplent ces contrées et si certaines sont inoffensives au point même de demander des câlins, d’autres engagent nécessairement les hostilités. Le système se situe entre le temps réel et le tour par tour. Nous contrôlons les deux personnages et les combats demandent d’enchaîner les actions et plus précisément, combiner et synchroniser les attaques de Yu et Kay pour les rendre plus puissantes. Une fois bien maîtrisé, c’est un vrai régal.
Haven nous réserve encore beaucoup de surprise et il nous tarde d’essayer la coopération à deux et en local. La démo de Haven est disponible sur Steam exclusivement, mais le jeu sortira cet été sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch.