Avec le succès phénoménal de la Switch, nombreux sont les éditeurs tiers à être revenus du côté de Nintendo pour sortir des jeux qui avaient jusque-là évité la marque japonaise. Et les BioShock de 2K Games en font partie. Après avoir esquivé la Wii et la Wii U, la série de Ken Levine débarque sur la petite hybride par l’intermédiaire d’une collection comprenant les trois jeux ainsi que tous leurs DLC.
Script de la vidéo
Pour celles et ceux qui auraient vécu dans les ruines d’une cité sous-marine ou dans des montagnes touchant les nuages, BioShock est un FPS qui a fait sensation lorsqu’il est sorti en 2007. He oui, ça fait déjà 13 ans, quasiment jour pour jour. Il mettait le joueur dans la peau d’un rescapé d’un crash aérien arrivant à Rapture, une cité mystérieuse ensevelie sous les eaux. Le lieu qui aurait dû être le paradis des artistes et des travailleurs s’est en fait révélé infesté de psychopathes. Pour survivre, le joueur devait utiliser ses armes mais aussi ses pouvoirs, appelés plasmides, tout en sauvant ou non les Petites Soeurs rencontrées. Vaste programme.
Face au succès à la fois critique et commercial, 2K Games développa une suite, BioShock 2, nous mettant dans la combinaison d’un Big Daddy à la recherche de sa protégée, puis un autre jeu, BioShock Infinite, se déroulant dans la cité flottante de Columbia. Si quelques éléments liés au gameplay ont légèrement vieilli, les BioShock sont toujours intéressants à parcourir aujourd’hui. L’univers original, le scénario bien écrit et les choix moraux fonctionnent, d’autant plus que tous ces éléments sont servis par des mécaniques de jeu bien pensées.
Cette version Switch de BioShock : The Collection réunit donc tous les BioShock, avec leurs DLC, à un tarif préférentiel. Le fan va enfin pouvoir emmener Rapture et Columbia dans son sac à dos, tandis que le néophyte dispose d’une version tout à fait satisfaisante pour découvrir la série. Soyons clairs cependant, cette compilation sur la console de Nintendo est moins réussie graphiquement que celle sortie sur PlayStation 4 ou Xbox One. Le jeu tourne en 30 images par seconde, au lieu de 60, et les textures sont parfois grossières. Les deux premiers épisodes affichent une netteté globale un peu décevante, et le crénelage est particulièrement visible. Cette version dédiée à l’hybride de Nintendo n’utilise ni les fonctions gyroscopiques, ni l’écran tactile de la console. C’est dommage, cela aurait pu être pratique pour se balader dans les menus et résoudre les puzzles.
BioShock : The Collection sur Switch est donc un portage qui tient tout à fait la route, mais qui comme de nombreux autres auparavant a dû baisser le curseur du rendu visuel pour s’assurer des performances optimales. Cela n’enlève presque rien aux charmes des épopées imaginées par Ken Levine, en attendant le nouvel épisode de la série actuellement en production.
> Lire notre test de BioShock : The Collection
BioShock : The Collection est disponible sur Nintendo Switch. La compilation existe également sur PC, Xbox One, et PlayStation 4.