Nous y sommes enfin, The Last of Us Part II sort le 19 juin prochain. Nous vous proposons aujourd’hui un dernier avant-goût du jeu en vous parlant d’une séquence de près de 3 heures que nous avons pu essayer, le tout sans spoil, évidemment.
Script de la vidéo
Ellie était ici en route pour un hôpital, et la dernière partie de la séquence a d’ailleurs été montrée dans le dernier State of Play. On va donc plutôt s’attarder sur les nouveaux éléments aperçus avant ce passage. Très rapidement, le jeu nous permet de nous frotter à du contenu annexe à côté duquel le joueur peut complètement passer. On a par exemple un coffre de banque dont il faut trouver le code en s’aidant de documents dans la zone, quelques énigmes basées sur la physique avec des cordes et des vitres à briser. Des idées simples, mais qui viennent ajouter de la consistance à l’univers du jeu en offrant des petites histoires au sein du monde de The Last of Us.
Le système de compétences a aussi légèrement évolué : il faut maintenant fouiller l’environnement pour trouver des magazines qui débloquent de nouveaux arcs de compétences spécifiques, dédiés aux explosifs ou au gameplay à l’arc par exemple. Pour le reste, vous utilisez les suppléments que vous trouvez un peu partout pour débloquer chaque compétence au sein des différents arcs. Il y a également quelques remarques intéressantes à faire sur les combats et notamment un détail présent dans le gameplay de l’E3 2018 concernant les flèches. Lorsqu’un ennemi tire sur notre héroïne, les flèches restent plantées sur Ellie, qui doit les retirer en appuyant sur la touche R1 sous peine de perdre régulièrement des points de vie. On aurait pu penser que c’était une mise en scène ou un script de la vidéo, mais non, il s’agit bien d’un élément de gameplay à part entière.
Cette session nous a aussi permis de nous confronter à beaucoup d’ennemis du jeu, humains comme infectés, et donc essayer tous les types d’approche. C’est peut-être là que le titre se montre encore plus convaincant tout en gardant un style proche du premier épisode. Les combats au corps-à-corps sont très dynamiques et basés sur votre lecture des mouvements de l’ennemi, avec un système d’esquive et de timing de frappe au rendu très viscéral. Pour ce qui est de l’infiltration ou du combat plus frontal, vous avez aussi une grande panoplie de mouvements et d’outils qui permet de varier encore plus les approches que dans le premier opus.
Et là ou la séquence nous a vraiment séduits, c’est dans la qualité de la construction des différents niveaux : il y a de la verticalité, de l’exploitation de l'environnement comme les hautes herbes ou les basses herbes et des ennemis qui ont quand même du répondant et vous repèrent plutôt bien sur la distance, même si vous faites l’effort de vous cacher. Ce n’est pas encore parfait, parce que ces derniers ont quand même un champ de vision périphérique un peu léger, mais c'est vraiment pour chercher la petite bête parce que l’ensemble des mécaniques de jeux s’imbriquent vraiment bien.
La séquence n’avait rien de très original, mais elle était redoutablement efficace. Que ce soit sur la prise en main d’Ellie, agile et dotée d’un arsenal qui permet de varier les approches, sur la construction de ses niveaux, plus ouverts et riches en éléments annexes, et surtout la façon dont le jeu parvient à lier toutes les pièces du puzzle entre elles. Le résultat est aussi immersif que plaisant à jouer, reste à voir si ce sera aussi le cas du jeu dans son intégralité. On vous donnera une réponse définitive le 12 juin, date à laquelle sortira notre test de The Last of Us Part II. Mais en attendant, je ne vous cache pas que cette nouvelle prise en main a confirmé nos très bonnes premières impressions.
The Last of Us Part II sort le 19 juin prochain sur PS4 .