Riche en adaptations d'animes, ce début d'année 2020 aura vu passer Dragon Ball Z, One Punch Man, My Hero Academia et enfin One Piece. C'est ce dernier qui nous intéresse aujourd'hui puisque 5 ans après le troisième épisode, la suite de One Piece : Pirate Warriors 3 débarque enfin sur consoles et PC. Est-ce que ce temps de gestation a profité à la licence ? C'est à cette douloureuse question que nous allons tenter de répondre durant les trois prochaines minutes.
One Piece : Pirate Warriors 4 est un musô, comprenez par là qu'il s'intègre dans une longue, très longue lignée de jeux et qu'il ne déroge pas aux règles régissant le genre. Ainsi, outre cinq arcs (sans compter un petit dernier, sur l'île de Wano, exclusif au jeu) qu'il sera possible de suivre à travers un mode Histoire, on y trouve la Partie Libre et le mode Trésor. Dans ces deux derniers cas, il sera possible de reprendre des missions déjà terminées ou au contraire additionnelles en incarnant les personnages qu'on aura préalablement débloqué.
Une fois rempli certaines conditions, vous aurez ensuite accès à 4 modes multi online (pour 2 à 12 joueurs) vous proposant d'affronter des boss ou bien de gagner des territoires.Notez toutefois que dès le départ, chaque mission sera jouable en Coop ou à quatre en fonction des modes de jeux.
Cependant, le principal intérêt du titre sera bien entendu de débloquer l'intégralité du casting qui compte ici plus de 40 personnages. Autant dire qu'il y en aura pour tous les goûts puisqu'on y trouve Luffy et ses Nakama, les Quatre Empereurs, la plupart des membres de la Pire Génération, etc. Sachant que chaque personnage dispose de deux arbres de talents afin de booster leurs capacités et de débloquer plusieurs attaques spéciales, il est facile d'imaginer les très nombreuses heures qu'il vous faudra si vous désirez le faire pour chacun des combattants. Mentionnons tout de même quelques déséquilibres dans le roster et ce aussi bien à travers les attaques proposées que le type de gameplay parfois moins adapté aux missions plus difficiles. Néanmoins, sachant que chaque personnage profite d'animations calquées sur celles de l'anime et de leurs doubleurs officiels, les incarner, ne serait-ce qu'une fois, procurera une certaine satisfaction.
Au rayon des regrets, on reprochera à Omega Force de ne pas avoir réglé la plupart des problèmes déjà évoqués dans One Piece : Pirate Warriors 3 . On pensera ici aux combats extrêmement brouillons synonymes d'une caméra mal optimisée ou d'un trop plein d’effets spéciaux qui, cumulés aux nuées d'ennemis, nous feront très souvent perdre de vue notre personnage. Rajoutez à ceci un lock mal pensé nous empêchant très souvent de pleinement comprendre ce qui se passe à l'écran et vous obtenez un titre daté dans ses mécaniques mais aussi visuellement. Sur ce point, difficile en effet d'être ébloui par des décors fidèles mais relativement vides, ceci tranchant énormément avec le style d'Eichiro Oda connu pour ses planches surchargées de détails. Même constat pour le character design, décevant et jamais à la hauteur de celui de l'auteur, ceci étant particulièrement visible durant les cinématiques.
Si vous arrivez à passer outre ces problèmes, vous pourrez vous jeter à corps perdu dans l'aventure et boucler les centaines de missions disponibles afin d'obtenir le plus haut rang possible ainsi qu'un maximum de Berrys et autres cartes associées essentiels pour remplir vos arbres de compétences. Une tâche qui vous réclamera du temps mais qui vous permettra de customiser votre personnage comme vous l'entendez aussi bien pour ce qui est des skills passifs qu'actifs, quatre techniques spéciales pouvant être choisies pour venir compléter un ensemble plutôt complet d'attaques de base.
One Piece : Pirate Warriors 4 reste donc un musô extrêmement généreux en terme de roster mais également très classique dans sa construction, son niveau technique et sa finition. Il conviendra alors de voir si pour vous les problèmes énoncés passent avant l'énorme aspect fan service du jeu qui s'étoffera dans les mois à venir à travers de nouveaux personnages d'ores et déjà annoncés.