13 ans après le dernier opus en date, Half Life 2 Episode 2, Valve remet les mains dans le cambouis pour nous sortir Half Life Alyx, un spin off de la saga qui s’attarde sur le passé de ce personnage féminin emblématique. Prequel oblige, mais bien imbriqué dans la trame principale, il ne sera pas essentiel d’avoir connu la saga pour apprécier cet opus, mais sachez que les fans y seront ravis, notamment pour plusieurs point très précis qui peuvent nous teaser un éventuel Half Life 3. On reviendra là dessus dans une vidéo à part, tâchons donc de faire le tour de ce que nous propose ce Half Life Alyx, le retour de la saga, en réalité virtuelle.
Sachez d’abord qu’on y évolue au coeur de Cité 17, 5 ans avant les événements d’Half Life 2. Alyx est une jeune résistante et on lui donne une mission bien précise : sauver son père, et savoir ce que renferme The Vault, un coffre fort flottant en plein coeur de la ville. On va donc arpenter un véritable couloir, bien glauque et bien stressant, qui nous forcera très souvent à nous contorsionner nous même dans la vraie vie, à nous baisser et à marcher discrètement pour ne pas attirer les ennuis. Des manipulations, vous allez devoir en faire un paquet, à commencer par attraper les objets grâce aux gravity gloves, ces gants permettant à Alyx d’attirer à elle les ressources, munitions et autres explosifs qui vous aideront tout du long. On aura également pas mal de petites énigmes à résoudre, soit en se basant sur le moteur physique, soit en réalisant de petits casse-tête. Là encore c’est l'interaction qui prime, et Valve l’a bien compris : proposant toute sorte d’options pour vous permettre de jouer comme vous le souhaitez où presque, et prenant en compte un vaste panel de casques, des WMR au Quest en passant inévitablement par le casque propriétaire de Valve : l’Index. Attention toutefois car le jeu est épuisant, pensez à faire des pauses régulières, et à bien configurer vos options, notamment les déplacements, afin que l’expérience soit la plus immersive possible sans pour autant qu’elle vous gêne ou ne vous incommode trop. Parce que oui, c’est un FPS bon sang…
Et comme on parle de tir, sachez que ce pan est fidèlement représenté dans Half Life ALyx, avec une demi douzaine d’accessoires et armes, qui auront chacunes leurs modifications à crafter, en amassant la résine et en trouvant des imprimantes 3D géantes, on se forge un petit arsenal qu’on apprendra à aimer. Et autant vous dire que ca va pas être facile puisque chaque arme dispose de son mode de rechargement, qui vous mettra à plusieurs reprises en stress total, notamment lors de combats acharnés. En dehors de ça, Alyx apporte un gros vent frais en VR en optimisant bien évidemment tous ces systèmes de game design qu’on avait déjà vu ailleurs pour la plupart, sur des titres un peu plus confidentiels, mais en apportant aussi une réalisation digne d’un bon gros projet, avec des séquences à la mise en scène musclée, impressionnante, et même parfois bluffante, mention spéciale au chapitre intitulé Jeff, qui nous plonge dans une véritable séquence d’horreur à en faire pâlir le chapitre de Ravenholm dans Half Life 2. Un petit bijoux d’immersion.
Vous l’aurez compris Half Life Alyx est une réussite presque totale, le jeu que la VR méritait, et un excellent moyen pour Valve de dire qu’il sait encore réaliser de grands jeux et qu’Half Life n’est pas si mort que ça… Vivement Half Life 3 donc… Allez on peut y croire…