En attendant sa sortie, nous avons joué à la démo de Trials of Mana sur Nintendo Switch. Voici notre premier avis sur ce remake haut en couleur.
Il semblerait que ce soit la saison des remake et s’il y a bien un éditeur qui l’a compris, c’est Square Enix. Vous souvenez-vous de Trials of Mana, peut-être plus connu sous le nom de Seiken densetsu 3 ? Ce classique du J-RPG, sorti au Japon en 1995 sur Super Famicom (ou Super Nes pour les Occidentaux que nous sommes) n’a fait son apparition dans nos contrées que très récemment, à l’occasion d’une compilation appelée Collection of Mana sur Nintendo Switch.
Pour 2020, l’aventure bénéfice d’un lifting 3D un peu à l’image du remake du premier épisode de la saga Secrot of Mana , commercialisé en 2018. En espérant que cette fois, nous ayons affaire à un bien meilleur traitement. Pour patienter jusqu’à sa sortie, une démo comprenant les deux premières heures du jeu a fait son entrée sur Steam, PlayStation 4 et Switch. Voici notre avis après ce premier contact avec Trials of Mana.
Passée l’ouverture et son thème musical à faire frissonner les plus nostalgiques, vous devez choisir votre héros ou héroïne ainsi que deux coéquipiers. C’est une nouveauté puisque dans l’original, le personnage de Duran, l’épéiste un peu bateau qu’on est en droit d’attendre de n’importe quel J-RPG. Dans cette version, vous avez la possibilité d’incarner également Angela la mage noire, Kevin un lycanthrope qui utilise ses poings, Charlotte la mage blanche ainsi que Hōkuai qui s'apparente le plus à un voleur et enfin, Riesz qui favorise les attaques à distance à l’aide son bâton et des invocations.
Une fois cela fait, vous vous retrouvez dans la peau du protagoniste que vous avez sélectionnez pour apprendre tout de suite les bases du combat. Il s’agit d’un Action RPG avec un système de combat en temps réel. Il faut donc connaître quelques combos en fonction de vos ennemis. Par exemple, pour les monstres aériens il convient de sauter et d’attaquer. Pour attaquer une zone si vous vous retrouvez face à plusieurs ennemis, il y a un enchaînement de touche à connaître. Mais ça n’a rien de bien sorcier, c’est même très simple. L’esquive se montre elle aussi indispensable pour survivre.
Puisque nous parlons des combats, rappelons aussi le fonctionnement de votre jauge d’attaque de classe. Au fur et à mesure que vous éliminez vos ennemis, vous récoltez des particules, augmentant ainsi cette jauge. Une fois pleine à vous de libérer une attaque spéciale redoutable parmi un choix qui s’étend au fil de votre progression. Celles-ci, tout comme les différents objets accumulés, peuvent être épinglés en tant que raccourcis sur des menus anneaux. Si vous êtes un adepte de la série, vous ne serez pas dépaysé.
Même s’il s’agit d’une affaire de goût, le design manque cruellement de charme la faute à un style bien trop générique, comme nous pouvions le reprocher au remake de Secret of Mana. Les animations se montrent trop lentes, donnant lieu parfois à des scènes qui frisent le ridicule. Les dialogues sont longs à n’en plus finir et le niveau d’écriture nous éloigne un peu plus d’un chef d’oeuvre. Si vous perdez patience, vous pouvez toujours sauter les nombreuses séquences qui ponctuent le périple. La remasterisation des musiques passent quant à elle plutôt bien, sans pour autant marquer grandement les esprits, passé l’introduction.
Il reste encore beaucoup à découvrir avec ce remake comme l’évolution des compétences de chacun et chacune, la possibilité de jouer à deux ainsi que le new Game+ et l’ajout d’un épisode scénarisé et inédit, donnant accès à un quatrième palier de classe pour les six personnages. Rendez vous le 24 avril prochain pour la suite de l’aventure, sur Switch, PlayStation 4 ou Steam !