Le jeu de création de jeux, Dreams, est disponible depuis un bon mois maintenant. Si les créations originales sont nombreuses, nous retrouvons également des hommages à des franchises cultes. Lorsque l’on est fan et artiste à la fois, cela débouche sur des “recréations” pas piquées des hannetons.
La dernière fois, nous vous avions présenté des jeux Sonic, Fallout ou encore Metal Gear Solid créés par la communauté de Dreams. Aujourd’hui nous exposons en vidéo des softs inspirés de Mario, Halo, Silent Hill, Banjo Kazooie, Dead Space et Castlevania imaginés par des fans. Tout un programme !
Dreams , développé par Media Molecule, est disponible sur PlayStation 4.
> Lire notre test de Dreams
Script de la vidéo
Avec cette période de confinement qui s’annonce, nous avons relancé Dreams pour nous évader dans les mondes colorés de la communauté. Un peu à la manière de ce que nous avions fait le mois dernier, nous vous montrons aujourd’hui quelques hommages de joueurs envers leurs licences fétiches.
Alors oui, nous avions déjà montré un Mario créé sous Dreams. Mais regardez celui-là, intitulé Super Mario Infinity, conçu par SilverDragonX. Les animations de Mario sont détaillées, la prise en main est assez proche de celui d’origine, et l’univers est bien retranscrit. Le plombier moustachu court, saute, rebondit contre les murs et ramasse les pièces… comme Mario.
Autre légende du jeu vidéo : Halo. Avec sa reprise de Blood Gulch, une map multi bien connue des fans, Sonik42 a décidé d'insuffler un peu de la magie Halo dans les mondes de Dreams. Il est certain que du premier coup d’oeil, on se rend rapidement compte que ce Halo a quelque chose de plus épuré. Cela dit, le fusil d’assaut est bien présent, de même que Master Chief. On trouve même un Warthog à l’entrée de la base, qu’il est possible de piloter casque au vent, avec la même physique lunaire que dans le jeu d’origine.
Déjà à l’époque de Project Spark, les clones de Crash Bandicoot se comptaient par dizaines. Il faut croire que le marsupial inventé par Naughty Dog a marqué toute une génération de joueurs. Rien d’anormal, donc, de le retrouver sur Dreams ! Avec Crash Bandicoot : Islands of Wumpa de DopeyFries1234, nous dirigeons le célèbre personnage dans un jungle et un temple, les deux seuls niveaux disponibles. Les collisions ne sont pas vraiment optimisées, mais les bonnes intentions sont nombreuses. La preuve, le créateur est allé jusqu’à façonner la vidéo de démarrage de la PS2.
Dans mes rêves agités, je vois cette ville. Silent Hill. Alors que la version Dreams de P.T. a beaucoup fait parler d’elle à l’époque de l’alpha, nous continuons de voir des utilisateurs montrer tout leur amour au titre de Konami via des niveaux inspirés de Silent Hill. Il y a par exemple l’appartement de The Room (silenthill1), créé par NinjaCat117, à l’intérieur duquel il est possible de faire quelques pas. On retrouve également le hall d’entrée de la résidence Woodside, venant de Silent Hill 2, et imaginé par Huknar (silenthill2).
Assez de l’ambiance sombre de Silent Hill ? Alors voici une petite dose de Banjo Kazooie ! Le duo est en effet de retour mais cette fois-ci dans Dreams. La petite équipe de Whoah Canada s’est en effet attelée à fabriquer un début d’aventure qui se déroule sur la Montagne Perchée. Pour le moment il y a surtout des notes de musiques à ramasser, mais l’équipe cherche à développer un vrai jeu. Et peut-être qu’avec un peu de chance, un jour, c’est Microsoft qui décidera de faire revenir la licence pour de bon.
Parmi les hommages les plus impressionnants, il y a le Dead Space de Coty Y. Comme vous le voyez sur votre écran, le souci du détail va loin. Les mouvements, la caméra, les ouvertures de portes… tout sonne comme dans Dead Space. Mention spéciale aux créatures, plutôt effrayantes, mais dont il n’est pas toujours aisé de couper quelques membres. Le résultat est en tout cas impressionnant.
On se quitte sur ce diorama de Castlevania conçu par Leo 141 qui montre un Belmont totalement chibi diablement réussi. Si vous aussi vous avez Dreams, n’hésitez pas à nous faire part de vos découvertes. D’ici là, restez à la maison, et à très bientôt sur Jeuxvideo.com.