Où est passée Helen Marshall, directrice des opérations au Bureau Fédéral du Contrôle ? Le DLC The Foundation va explorer cette intrigue et demander aux joueurs d'affronter une nouvelle menace dans une zone inédite.
Cette extension prendra place directement après les évènements du jeu de base. Jesse Faden va devoir traverser les fondations de l’Ancienne Maison, où une mystérieuse structure appelée Monolith a été endommagée, entraînant une fuite du plan astral. L'occasion de suivre une nouvelle quête principale ainsi que des quêtes annexes, pour un total d'environ 4 à 5 heures de jeu selon les développeurs. Une nouvelle compétence (appelée Shape) et une amélioration pour l'Arme de Service seront à débloquer, permettant à Jesse de "transformer et briser les environnements de la Fondation".
En parallèle du DLC, prévu pour le 26 mars sur PC et PS4 (25 juin sur Xbox One), tous les joueurs de Control profiteront de la mise à jour de mars. Celle-ci apportera l'amélioration Shield Rush pour le bouclier (qui permet de foncer sur les ennemis pour les renverser), la possibilité de réaffecter des points de capacités, ou encore des améliorations pour la carte.
The Foundation sera disponible individuellement au prix de 14,99€. Il sera aussi inclus dans le season pass à 24,99€, qui comprend le futur DLC AWE prévu pour cet été. Les joueurs qui possèdent l'édition Digital Deluxe du jeu recevront automatiquement les deux contenus.