14 ans après sa sortie sur GBA et Nintendo DS, le premier jeu de la série Pokémon Donjon Mystère revient dans une toute nouvelle version sur Switch. Ce remake fait suite maintenant à un certain nombre d’épisodes qui ont fait évoluer la saga. Voyons si cette version inédite apporte suffisamment de nouveautés pour se montrer pertinente en 2020.
Première observation, Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX profite de nouveaux graphismes.Fini la 2D des consoles portables de Nintendo, place à de la 3D et au cell shading. Là dessus, nous ne pouvons reprocher aux équipes d’avoir vraiment embelli le jeu. Le style crayonné n’est pas sans rappeler les contes de notre jeunesse.
En ce qui concerne l’histoire, le remake se montre fidèle : vous devez venir en aide à d’autres Pokémon qui vous sollicitent directement s’il s’agit de l’aventure principale. Pour les quêtes annexes, c’est à vous d’aller piocher le tableau des annonces affichées dans le village.Les objectifs se suivent et se ressemblent : il vous est souvent demandé d’aller sauver un Pokémon piégé dans un donjon généré aléatoirement ou bien d’apporter un objet à l’un d’entre eux.
Le jeu débute par un test de personnalité qui détermine quel Pokémon correspond le mieux à votre caractère. Il vous reste ensuite à choisir parmi les restant, lequel incarnera votre coéquipier. Le casting comprend des Pokémon allant de la première à la troisième génération. Au fur et à mesure des missions principales et secondaires, d’autres Pokémon vont rejoindre votre équipe et vous pourrez ainsi créer et expérimenter de nouvelles combinaisons.
Si à l’époque le spin-off faisait preuve d’originalité, difficile d’en dire autant pour cette édition. Déjà, nous ne sommes plus surpris de voir des Pokémons dialoguer et vivre des aventures sans la présence de dresseurs. Ensuite, les facilités scénaristiques et la répétition assez monotone des donjons labyrinthiques et des musiques n’aident pas à rendre l’expérience très excitante. Surtout après les efforts fournis par les deniers épisodes.
Le remake comporte quelques petites nouveautés tout de même. Le déplacement automatique propose de parcourir les donjons sans trop se fatiguer. Aussi, si vous ne savez pas quelle capacité utiliser sur votre ennemi, le jeu a la possibilité de choisir pour vous la plus efficace. Si vous tombez KO, vous pouvez compter sur d’autres joueurs via Internet ou en composant vous-même une autre équipe de secours. Enfin, notons que le nombre d’alliés Pokémon grimpe désormais jusqu’à 8 et que quelques Pokémon plus récents font une brève apparition.
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX est disponible sur Nintendo Switch à partir du 6 mars 2020.