Le zombie débarque de nouveau en 2020 bien décidé à conquérir le marché du jeu vidéo. Mais Zombie Army 4 : Dead War a-t-il les moyens de ses ambitions ?
Reprenant son cadre uchronique post seconde guerre mondiale et son IIIe Reich zombifié, ce nouvel épisode épouse les codes des séries B dont il s’inspire et ne s’embarrasse pas de fioritures pour dérouler un récit nanardesque 100% assumé au ton léger. La mise en scène se contente du minimum requis, ce qui convient parfaitement au genre, et s’offre le luxe d’accents à couper au couteau. Les réfractaires à l’anglais seront quant à eux ravis d’apprendre la présence de sous-titres en français.
Zombie Army 4 est un TPS coopératif jouable de 1 à 4 joueurs et c’est bien cette approche multijoueur qui fait toute la sève d’une expérience certes classique, mais efficace qui se savoure en groupe. Le TPS de Rebellion est intégralement jouable à plusieurs que ce soit en campagne ou dans le mode Horde, mais peut se faire également en solo… la difficulté s’adaptant au nombre de joueurs.
Le terrain de jeu, ici l’Europe, est une carte postale post-apocalyptique, une suite de clichés propres au contexte zombie nazi avec son zoo, son cimetière ou encore son laboratoire délabré. Techniquement parlant, le jeu ne fait pas d’étincelles, mais garantit une expérience fluide et optimale tout simplement. Mention spéciale aux zombies et aux soins apportés aux impacts donnant littéralement vie aux exactions des joueurs.
Rebellion assure l’essentiel avec son TPS et se contente d’appliquer majoritairement une formule qui a fait ses preuves, celle du shooter coopératif. Zombie Army 4 : Dead War se renouvelle suffisamment pour éviter un sentiment trop persistent de répétitivité et conserve plusieurs mécaniques propres à la franchise, à commencer la Kill Cam et son X-Ray, marque de fabrique de la saga Sniper Elite rendant hommage à l’adresse de joueurs dégommant un bestiaire varié.
Le corps à corps n’est pas en reste avec principalement une feature d’exécution aussi violente qu’essentielle à la survie et des items de mêlée à débloquer. Car les munitions se font vite rares et ce manque pousse à l’exploration des environnements. Cette gestion en temps réel accentue ainsi l’intensité des affrontements et donne de l’importance aux temps morts. On regrettera tout de même la mise en retrait des phases de sniper au profit d’une action débridée.
Le titre justifie le gain d’expérience via un système d’amélioration des armes et des compétences permettant de montée en puissance au fil des missions et ainsi pouvoir repousser les hordes nazies. Cette approche Light RPG, une fois encore classique dans la forme, compense simplement une hausse progressive de la difficulté.
Zombie Army 4 : Dead War surprend par la simplicité de sa formule et la maîtrise des codes du genre sans jamais parvenir à s’en défaire.