Fairy Tail reçoit enfin les honneurs d’une adaptation vidéoludique en occident. C’est Koei Tecmo en collaboration avec le studio Gust qui se charge du projet. Ce J-RPG est-il le digne héritier d’une saga aujourd’hui connue du plus grand nombre ?
Le scénario, supervisé par l’auteur Hiro Mashima, commence juste après le combat face à Hades et avant les débuts de la guilde de Magnolia dans le Grand Tournoi de la Magie. Fairy Tail adapte des arcs narratifs connus des fans, mais promet plusieurs récits inédits afin d’explorer la dizaine de personnages jouables, une excellente nouvelle pour tous ceux connaissant le lore sur le bout des doigts.
Fairy Tail est divisé en zones semi-ouvertes. Sur cette carte représentant le royaume de Fiore, l’exploration semble se réduire au strict minimum et se résume à récolter des ressources, trouver des coffres et combattre des ennemis tout en accomplissant les objectifs en cours. L’aventure sera sans nul doute classique, ce qui n’engage en rien l'intérêt de découvrir cet univers d’Heroic-Fantasy.
Le fan service est également au rendez-vous. Fairy Tail le jeu respecte le ton, l’humour et la passion pour les situations osées de Fairy Tail le manga et la série animée. Certes, cela peut dérouter les profanes, mais le jeu du studio Gust assure l’essentiel et répond aux attentes des fans. Ainsi, le choix du cel shading pour les visuels poursuit cette quête de fidélité. Les visuels n’ont rien d’exceptionnels, mais transposent honnêtement les personnages et situations tirées de l’oeuvre d’origine.
Le J-RPG édité par Koei Tecmo s’inspire fortement des combats de Persona 5 pour concevoir les siens. L’interface ainsi que les interactions avec les personnages ressemblent à s’y méprendre au jeu d’Atlus. Fairy Tail reprend un système au tour par tour instinctif et dynamique qui a fait ses preuves afin de garantir une expérience de jeu optimale. La richesse des attaques et leur représentation à l’écran parachèvent les affrontements et injectent une dose suffisante de spectaculaire pour tenir en haleine les joueurs et les divertir.
Fairy Tail ne va pas réinventer le J-RPG, mais devrait être une adaptation fidèle et solide du manga éponyme quitte à dégager une légère impression de déjà-vu.