Sorti en novembre 2018, le petit dernier de la saga Battlefield continu de nous proposer du nouveau contenu régulièrement. Ainsi, la semaine dernière, c'est le Chapitre 5 qui a été annoncé par EA et DICE : Battlefield V : Guerre du Pacifique. Nous avons pu découvrir cette nouvelle mise à jour qui s'annonce prometteuse.
Au cours de cette vidéo-preview, nous revenons en détail sur deux nouvelles maps proposées par ce chapitre 5 : Pacific Storm et Iwo Jima. Entre nostalgie, décors verdoyants et météo capricieuse, on passe en revue les nouveautés apportées par cette mise à jour. Pour rappel, Guerre du Pacifique sera disponible gratuitement à partir du 31 octobre sur PC, PS4 et Xbox One.
Lancé en 2018 sur PC PS4 et Xbox One, Battlefield V continue son petit bonhomme de chemin en 2019, épousant une philosophie de contenu sans season pass et sans DLC payant. Après 4 chapitres plus ou moins notables apportant certes du contenu mais de manière un peu trop dilué dans le temps, voici que DICE reviens aux sources de la saga, en nous faisant revivre les mythiques batailles du pacifique.
C'est donc lors d'un aller retour express à Stockholm que nous avons pu essayer trois d'entres elles : tout d’abord Pacific Storm, une nouvelle création qui ressemble beaucoup à la map Paracel Storm de Battlefield 4. On retrouve aussi la mythique Iwo Jima avec son sol volcanique et sa célèbre butte imprenable, ou presque. Enfin, une carte teasée à la fin du trailer du chapitre 5 s'est laissée approcher, et il s'agit de Wake Island, bien connue des fans de la saga tant elle s'avère incontournable, dépaysante et complète sur son approche des affrontements ter, mer, air. Malheureusement, aucune capture n'était autorisée sur Wake Island, qui sortira en décembre, concentrons nous donc sur les deux autres, qui ne nous ont pas plu de la même manière.
On a aimé Pacific Storm pour son ambiance paradisiaque, quelque chose qui manquait beaucoup à Battlefield V, très "européen" et froid dans son approche. La boue, l'automne, la neige, rien de tout ceci n’est au programme ici. A la place, on retrouve une map est très verdoyante, à l’image de ce que proposaient les cartes grecques récentes, et Pacific Storm offrira énormément de petits îlots et petites zones de jungle pour vous cacher et attaquer par surprise, ce qui en fait une carte stratégiquement très peu exploitable où les retournements de situations sont légions. Grosso modo, c'est la coordination du plus grand nombre de soldats et l'habileté à la visée qui fera la victoire. On a apprécié aussi le changement soudain de météo, et oui ça s'appelle pas pacific “storm” pour rien. La tempête rend bien plus difficile la conduite des avions, japonais et américains, qui de toute façon n’auront pas énormément de verticalité pour faire joujou avec le terrain, et pourront par ailleurs se faire exploser par la DCA ou par le petit lance roquette expérimental antiaérien.
Seconde map jouable et capturable, Iwo Jima quant à elle, s'est avéré particulièrement intense à jouer, notamment en mode Percée où on ressentait vraiment le côté "débarquement américain" que les joueurs de la faction japonaise tentent de freiner de la plage jusqu'aux tranchées, puis des tranchées jusqu'aux grottes, et enfin des grottes jusqu'à la fameuse butte en montagne, là où la célèbre image des soldats américains plantant un drapeau a été prise. La verticalité rend le tout hyper plaisant et augmente l'intérêt de l’aviation qui peut s’offrir ici des dogfights mémorables. Les grottes offrent du close quarter assez mémorable et rappellera les cartes tropicales des Dlc de bf4, d'autant plus que l'on pourra y trouver un katana ou un lance flamme pimenta t alors un peu plus les affrontements. ce retour d'Iwo Jima est un retour en fanfare, bien plus concret et satisfaisant que l'arrivée de Pacific Storm, qui a un côté sympa mais un peu redite sans vraie promesse.
Ce chapitre, c’est donc celui des japonais et des américains, qui arrivent avec plusieurs véhicules chacun, du tank medium au véhicule amphibie, en passant par les jeeps, les petites embarcations rapides, sans oublier les avions et évidemment les armes dédiées, dont le mythique M1 Garand et son “clip” métallique lorsqu’on recharge. Le premier contact avec ce chapitre est assez plaisant même si on regrette l’absence de mode exclusif ou de War Story supplémentaire, alors qu’il y a clairement moyen de faire quelque chose de dantesque et incroyablement intense : quoi qu’il en soit, espérons que DICE réussisse à accompagner le retour de ces maps emblématiques de bonnes annonces, réponse très bientôt sur PC, PS4 et Xbox One avec l’arrivée de ce Chapitre 5.