Le deuxième opus de la superproduction signée NaughtyDog a fait grand bruit lors du dernier State of Play en date. Avec une bande-annonce inédite et une date de sortie annoncée pour le 21 février 2020, The Last of Us Part II a encore accentué l’excitation qui règne autour de son lancement.
Enfin daté pendant le State of Play, The Last of Us Part II s’est également laissé approcher au cours d’un évènement dédié à la presse. Nous avons donc pu y jouer pendant près de trois heures et vous livrons ici en 3 minutes nos premières impressions sur ce titre très attendu.
La première chose qui saute aux yeux, c’est que Naughty Dog a davantage voulu changer le fond que la forme par rapport au premier épisode. On retrouve donc quelques éléments connus, comme une construction globale assez similaire avec du craft, de la collecte d’objets et de l’infiltration dans des niveaux semi-ouverts. Mais aussi des défauts comme un personnage allié encore invisible aux yeux des ennemis. Alors autant le dire tout de suite, tout ça ne pèse pas bien lourd face aux nouveautés qui viennent enrichir le cœur de l’expérience.
On pense ainsi aux IA ennemis plus agressives, qui n’hésitent pas à vous encercler, disposent de chiens d’attaque pouvant renifler votre présence, et qui peuvent vous détecter même quand vous êtes cachés dans les hautes herbes ou allongé dans les basses herbes, mais bien trop près d’eux. Heureusement, Ellie a gagné en souplesse et sa palette d’animations et de coups enrichie vous offre tous les outils pour vous défendre. Il faut d’ailleurs saluer le travail réalisé sur les animations, bluffantes de réalisme et extrêmement détaillées. On en retrouve pour tout comme ramasser des objets ou retirer une flèche de son épaule, mais elles ont surtout un véritable intérêt en terme de gameplay. En plein combat, vous devez par exemple impérativement tenir compte de la longueur d’une animation pour se soigner ou dégainer son arc, sous peine de connaître quelques morts prématurées.
Visuellement, elles contribuent aussi beaucoup au contexte violent du jeu. Bras arrachés, visages partiellement ou entièrement détruits, corps coupés en deux, trace de coups de couteaux au corps à corps sur les ennemis, The Last of Us Part II va encore plus loin dans la violence. Mais il ne le fait pas gratuitement, car ce choix appuie avant tout la volonté de coller à un univers lui aussi violent. Le résultat est donc certes dérangeant, mais avant tout pour des besoins des réalisme et d’immersion. D’ailleurs, notons parmi les bonnes idées le fait que les ennemis crient, pleurent ou appellent leurs camarades par leurs noms lorsque vous les tuez devant eux. C’est assez brutal, mais l’effet est très efficace et vient là aussi renforcer le sentiment de ne pas seulement affronter des PNJ.
En terme d’histoire, le jeu s’est montré un peu plus discret, mais nous a quand même permis de constater que le niveau d’écriture n’a pas faibli depuis le premier épisode. On retrouve un personnage d’Ellie qui a grandi et qui a visiblement été bouleversé par un évènement qui la rend bien plus sombre et qui justifie donc le côté extrêmement viscéral de l’expérience. La narration environnementale n’est pas en reste, entre de nombreux indices visuels vous incitant à poursuivre dans une direction, ou des éléments cachés qui viennent enrichir le background d’une zone. Sur ce point, le studio californien ne déçoit donc pas.
Le terme a souvent été employé trop facilement, mais il caractérise ici parfaitement le cœur de l’expérience. The Last of Us Part II est un jeu organique. Sa narration, son sound design, ses animations ou son gameplay : le titre propose une expérience intense et immersive dont il est difficile d’isoler un seul des éléments cités tant ils semblent avoir été pensés conjointement. Est-ce la marque d’un futur grand jeu ? Il est trop tôt pour le dire, mais nos premières impressions excitantes à son sujet nous donnent déjà envie d’avoir la réponse. Pour cela, il faudra attendre le 21 février prochain et la sortie de The Last of Us Part II.
The Last of US Part 2 est donc attendu pour le 21 février prochain sur PS4.