Un peu plus de deux ans après un premier épisode imparfait mais réussi dans son ensemble, The Surge accueille sa suite, The Surge 2 qui tente de consolider les bases de son ainé tout en améliorant ses faiblesses.
Le titre vous plonge dans la peau d'un ou d'une rescapée d'un crash aérien au-dessus de la ville de Jericho. De mystérieuses apparitions vous conduisent à rechercher une jeune fille ayant survécu au crash. Cette quête vous mènera sur les traces d'une secte d'illuminés et potentiellement dangereuse dans une aventure qui devrait vous occuper une petite trentaine d'heures, sans compter le NG+ qui de son côté vaut assurément le détour.
The Surge 2 reprend les bases du jeu précédent à savoir un gameplay emprunté à la série des Souls. Combats basés sur l'esquive et la gestion d'endurance, récolte de pièces d'équipement permettant de gagner en puissance ou de crafter de l'équipement et niveaux interconnectés et tentaculaires seront donc de la partie. La philosophie du jeu est quant à elle toujours la même, et c'est ce qui donne toute sa personnalité au titre de Deck 13. Il est toujours possible de localiser des parties du coprs des adversaires. Si vous vous focalisez sur un membre non protégé, le combat sera plus rapide, mais opter pour une visée sur une tête coiffée d'un casque par exemple, rendra certes l'affrontement plus long et plus retors, mais permettra, une fois l'armure brisée, d'en remporter le schéma de fabrication. C'est ainsi que vous vous constituerez votre équipement à la carte. Une jambière ou une arme en particulier vous tente ? Pas de souci, il suffit de trouver un ennemi vétu de l'équipement convoité et d'en sectionner la partie. Vous pourrez alors, par la suite, continuer à trancher plusieurs pièces d'équipemement de la même partie du corps pour augmenter l'efficacité de votre stuff.
En outre, trancher des membres ennemis plutôt que de leur taper dessus vous permettra d'obtenir progressivement de plus en plus de pièces détachées. Cette monnaie vous permet de gagner en niveau et d'augmenter vos statistiques, mais également de crafter de l'équipement et de l'améliorer. Il faudra donc parfois prendre le risque de conserver ses pièces plus longtemps pour profiter du multiplicateur plutôt que de les stockers dans la baie médicale qui vous sert également de point de réapparition. Les armes sont très variées, certaines d'entre elles font double emploi, bref, vous pourrez vraiment façonner le personnage de votre choix grâce à la diversité de l'équipement de The Surge 2.
Le gameplay de The Surge 2 est légèrement plus nerveux que son prédécesseur, notamment grâce à l'arrivée du contre directionnel, qui vous demandera de parer les coups dans le bon sens et au bon timing à l'aide au stick droit. Si vous réussissez, vous pourrez prodiguer des contre-attaques puissantes, et la technique vous facilitera la vie si vous apprenez à la maîtriser. En outre, la présence de drones multiples permet de vous assister au combat et peuvent s'avérer de précieux soutien pour finir un boss récalcitrant. Les implants, très nombreux, vous permettront de customiser au mieux vos atouts en fonction de votre manière de jouer. Si vous êtes fana de parades directionnelles, un implant peut par exemple indiquer la provenance du prochain pour mieux vous orienter. Les possibilités sont donc très nombreuses, et les sensations de combat assez brutales et grisantes. Du côté des boss, ils sont au nombre de 6 pour les principaux et presque autant de secondaires. Si certes, la quantité est plus importante que dans le premier épisode, les boss intermédiaires sont assez oubliable et les combats principaux manquent un peu de folie. En outre, nous avons régulièrement eu l'occasion de pester contre une caméra parfois un peu folle lorsque l'on verrouille l'ennemi ou lorsque des affrontements interviennent dans des environnements étroits.
Côté environnements, si la direction artistique n'est pas toujours particulièrement inspirée ou très originale, nous saluerons les efforts de Deck 13 pour nous extirper de la monotonie du complexe industriel du premier niveau, pour nous emmener dans une zone portuaire ou encore plus verdoyante. Il y a plus de diversité dans les lieux traversés qu'auparavant, et plus de verticalité aussi, rendant plutôt bien justice au level design tentaculaire façonné pour le jeu, même si l'on pourra toujours trouver une certaine monotonie à la ville de Jericho.
Plus nerveux et plus peaufiné que son prédécesseur, The Surge 2 peine cependant à vraiment trancher avec le premier épisode. Si nous aurions aimé une évolution plus nette, des combats de boss plus épiques et intimidants, il n'en reste pas moins le digne successeur du concept original et devrait sans aucun doute satisfaire les fans du premier opus et séduire les amateurs de Souls Like bien huilé.