Annoncée quelques semaines après la fin de l’E3 2019, la Nintendo Switch Lite s'apprête à arriver dans nos boutiques avec la ferme intention de s’imposer sur le terrain des consoles portables, terrain pourtant déjà dominé par Nintendo.
Elle abandonne pour cela tout ce qui la relie à la télévision. Adieu la station d'accueil et la possibilité de jouer à ses jeux favoris sur sa télé, la Switch Lite se concentre exclusivement sur le plaisir mobile.
De la version hybride sortie en 2017, la Switch abandonne les Joy-Con amovibles, les vibrations HD et la caméra infrarouge. Elle gagne cependant une croix directionnelle bienvenue en dessous de son stick gauche, à la place des boutons fléchés de l’ancien Joy-Con gauche.
Du côté de la prise en main, cette Switch Lite est une réussite. La croix directionnelle est pratique, le clic des touches est plus souple, et surtout, la légèreté de l’appareil est un véritable atout. Les 120 grammes de moins par rapport à la console d’origine se ressentent directement. La taille plus petite de la console rappelle les smartphones en termes de largeur. Il est donc possible de la glisser dans une poche, même si sa longueur d’une vingtaine de centimètres rend le tout plutôt encombrant.
L’absence de Joy-Con détachables n’empêche cependant pas l’utilisateur de connecter des accessoires en passant via les options. Néanmoins, la conception même de la machine l’empêche d’être utilisable pour Nintendo Labo.
Qui dit console plus petite, dit écran plus petit. Passant de 6,2 pouces à 5,5 pouces, il garde la même résolution pour un résultat net. Malheureusement, Nintendo n’a pas jugé utile d’apporter plus d’options en termes de luminosité. S’il est bien possible de baisser cette dernière à un niveau extrêmement bas pour économiser de la batterie, il n’est pas permis de la monter plus que ce à quoi nous sommes déjà habitués. Cela signifie qu’avec l’écran très réfléchissant, il n’est pas toujours aisé de voir convenablement son écran dehors, en plein soleil.
Ce que l’on attend d’une console portable, c’est que son autonomie lui permette de tenir au moins tout le temps d’un trajet Lille Toulouse. La Switch Lite n’apporte malheureusement pas de grosses améliorations par rapport au modèle de base de la machine de Nintendo. Nos tests ont montré qu’elle tenait généralement entre 30 et 45 minutes de plus que sa grande soeur. Nous aurions aimé de meilleurs résultats dans ce domaine, semblables à ceux des dernières versions de la Switch.
Dédiée au jeu nomade, la Switch Lite est proposée au prix de 200 euros. C’est 100 euros de moins qu’une Switch qui dispose de fonctionnalités supplémentaires, et 110 euros de plus qu’une 2DS. La portable ne fait ni plus ni moins que de répondre à sa modeste promesse, celle de n’être qu’une Switch qui ne switch pas entre la télé et le mode mobile, puisqu’elle ne fait que du mobile.
Est-ce qu’un propriétaire de Switch se doit de débourser 200 euros pour se procurer cette version Lite ? Cela ne nous semble pas forcément obligatoire, à moins bien sûr qu’il n’utilise sa machine qu’en mode portable et qu’il désire une prise en main mieux pensée à ce mode de fonctionnement.