Dévoilé en mars dernier, MotoGP 19 embarquera une nouvelle intelligence artificielle (ANNA, acronyme d’Artificial Neural Network Agent), fruit de plus de deux ans de développement chez Milestone et Orobix, entreprise spécialisée en la matière. Son objectif : "offrir un challenge inégalé aux joueurs, avec des adversaires intelligents et rapides qui ne laissent pas la place à l'erreur."
Les développeurs de Milestone prennent la parole dans cette vidéo making-of afin de nous présenter en détail cette nouvelle IA. Basée sur des réseaux neuronaux (machine learning), celle-ci est dotée d'outils et d'objectifs lui permettant de décider elle-même des meilleures actions à prendre. L'IA devient consciente de son environnement et des conséquences de ses actions, par opposition aux approches basées sur l’observation et l’imitation des comportements humains sans véritable compréhension. On nous indique qu'en termes de performance, l’IA Neuronale obtient des temps très proche des professionnels en situation réelle, et est bien plus rapide que les IA traditionnelles.
Nous avons développé le jeu en fonction des retours reçus de notre communauté passionnée. L’une des requêtes les plus fréquentes était un challenge plus grand en mode un joueur, et une IA au comportement plus naturel. Grâce aux réseaux neuronaux, nous avons atteint ces deux objectifs, avec des résultats encore meilleurs que ce que nous attendions. Je pense véritablement que ce n’est que le premier pas sur le chemin des réseaux neuronaux, qui seront essentiels au développement de nos prochains titres. Michele Caletti, producteur de MotoGP 19.
MotoGP 19 entrera en piste le 6 juin prochain sur PC, PS4 et Xbox One, puis plus tard sur Nintendo Switch.