Il aura fallu attendre plus de 5 ans pour assister au débarquement de Below sur les rives du PC et de la Xbox One. Annoncé à l’E3 2013, le projet du studio Capybara Games a connu une longue et lente gestation, mais ce Roguelike a su attiser la curiosité des amateurs du genre et de la presse spécialisée. Ce lustre à patienter est-il récompensé ? Réponse la torche enflammée et l’épée aiguisée à la main.
Below, l'aventure où la mort plane constamment sur les frêles épaules des explorateurs, se dote d'un nouveau mode "Exploration" destiné aux joueurs peu enclins à mourir en boucle et aux non inités au genre du Roguelike. En optant pour celui-ci, la faim et la soif sont de l'histoire ancienne. De plus, les pièges autrefois mortels se contentent de blesser et provoquent des saignements égratignant la santé sur la durée. Pour finir, Capybara Games intègre des points de contrôle permanents permettant de réapparaître au plus près de son lieu de mort plutôt que sur la plage. Mais que les amateurs de difficulté se rassurent, le mode "Survie" conserve la formule d'origine avec son gameplay punitif et les multiples morts que cela implique.
Une île insondée
Below est une ode au voyage et à l’exploration dans la peau d’une palanquée d’aventuriers prêts à mordre la poussière. Capybara Games vous invite à parcourir The Isle, une île mystérieuse, avec pour objectif de découvrir les secrets enfouis à des profondeurs insoupçonnées. Le synopsis est aussi simple que le concept sur lequel repose tout Roguelike. L'intérêt du titre se trouve non pas dans le scénario, mais bien dans le lore. Suite à une introduction en apesanteur de 5 minutes sous forme d’envolée onirique, le périple de ce héros aux 1001 visages débute séance tenante. Et la mise en scène abandonne l’avatar une fois le pied posé sur la plage. Aucune voix off, aucune cinématique n’illustre une histoire transmise à 100% par le gameplay.
The Isle et son pendant souterrain The Depths accueillent les braves sous une pluie battante et une foudre éclatante. Et le dépaysement est au rendez-vous, bien que la mort plane constamment sur leurs frêles épaules. Le panel de tonalités et la direction artistique “biseautée” dépeignent un univers sombre et soulignent l’abnégation qui se dégage de cette quête mortelle. Et la bande originale à la fois aérienne et discrète accompagne parfaitement ce périple nihiliste et mélancolique. Toutefois, cette obscurité omniprésente empêche par instant de profiter des élans créatifs des artistes. Dans Below, le joueur est la principale source de luminosité. Si ce dernier se trouve à cours de solution, un noir absolu s’impose et recouvre les environnements.
Below : Une introduction poétique
Une rengaine survivaliste
“On veut du hardcore jusqu'à la mort.” Et les joueurs vont l'apprendre à leurs dépens dans ce Roguelike qui suit les grands préceptes du genre. Exploration et morts multiples suivent donc les héros successifs comme leur ombre au sein d'une structure labyrinthique générée de manière procédurale en partie. Un décès est ici synonyme de renouveau pour The Isle. Si la surface demeure intacte, les niveaux inférieurs évoluent d'une tentative à l'autre. Ennemis, salles et items sont réagencés. Cependant, chaque aventurier laisse plusieurs traces de sa présence. Le nouvel avatar profite de la progression de son prédécesseur pour plonger toujours plus profondément dans les entrailles de l’île. Ainsi, les artefacts découverts, les énigmes résolues et les portes ouvertes le restent. Et la mort des uns fait le bonheur des autres.
Le cadavre décomposé de votre prédécesseur gît à plusieurs mètres sous terre dans ce dédale et le retrouver s'avère primordial. En effet, ce dernier recèle bien des surprises à commencer par une lampe nécessaire à la progression, mais également divers items que le pauvre bougre transportait. La survie est une composante essentielle de Below. Cet environnement hostile qui vous pousse à la prudence recèle bien des ressources qu'il faudra mettre à profit pour survivre. Car la santé, la faim, la soif encadrent la vie de l'aventurier. Résister à la faune locale et échapper aux pièges disséminés n'est qu'une partie du problème. Cet avatar doit se nourrir, se désaltérer pour rester en vie sous peine de périr avec pour seule compagnie le silence.
Capybara Games ne plaisante pas avec le craft et développe un système complexe fait de recettes multiples à découvrir au gré des essais. Flèches aux effets variés, soupes, élixirs, bandages... tout s'apprend à tâtons, sur le pouce, ou près d'un feu de camp. Une fois allumé, ce lieu de repos permet au héros de déposer divers objets, de cuisiner, de fabriquer et même de se téléporter au précédent campement. Pour réaliser cela, notre aventurier dispose de cristaux récoltés sur ses ennemis permettant d'éclairer une zone, de vivifier un feu, de débloquer des salles et d'alimenter la lampe que vous arborez à la ceinture. Si les raisons de mourir sont plurielles, il ne tient qu'à vous d'exploiter The Isle pour prolonger votre séjour de quelques mètres.
La force de Below réside dans toute cette complexité qui se dévoile un élément après l'autre. Et rien ne guide le joueur. Lâché sur la plage, ce dernier découvre la richesse du titre par ses propres moyens et à son rythme. Ce Roguelike se veut avare en explications au point de ne rien divulguer. Il s'agit là d'un parti pris fort donnant les pleins pouvoirs aux joueurs. Découverte et survie vous incombent dans cet univers faisant la part belle à l'expérimentation et à la curiosité. Survivre par ses propres moyens, tel est le credo de Below.
Below : Explorer The Isle et survivre
Points forts
- Une narration par le gameplay
- Une aventure sans concession centrée sur la survie et l’exploration
- Les multiples environnements et leurs tonalités
- La découverte des lieux et du lore par ses propres moyens
- La direction artistique sombre et “biseautée”
- La bande originale aérienne et discrète
Points faibles
- Un univers trop peu exploité et dévoilé
- Le manque de visibilité dans certains lieux sombres
- La répétitivité inhérente au genre "Roguelike"
Sous ses airs de jeu indépendant, Below renferme une aventure à la richesse insoupçonnée et surtout sans concession. Ce Roguelike survivaliste centre son expérience sur l’exploration et la liberté d’agir à sa guise au coeur d’un environnement hostile. La direction artistique et les compositions musicales participent également à cette mélancolie ambiante qui se dégage de l’oeuvre imaginée par un studio Capybara Games tout en maîtrise.