Deuxième acte d’un triptyque de DLC, “La Guerre des Gangs" prolonge le scénario entamé dans “Le Casse” et prépare le terrain pour le contenu téléchargeable qui viendra clôturer le scénario de ce Spider-Man nouvelle génération.
Un combat avec une nouvelle tenue
C’est cette fois-ci Hammerhead qui occupe le rôle de grand méchant de l’extension. Déjà aperçu brièvement dans le dénouement du premier DLC, il compte ici remettre la maggia sur le devant de la scène afin de refaire de New York une grande ville de criminalité. Fort heureusement, notre ami masqué est toujours là pour venir contrarier ses plans.
Yuri, gag aride
C’est malheureusement presque tout ce qu’il y a a retenir scénaristiquement de ce DLC, qui peine à faire progresser l’histoire et sert surtout de préparation à son successeur. Espérons que celui-ci brille dans sa narration, parce que ce n’est pas vraiment le cas de “La guerre des Gangs” : hormis une séquence dévoilant une facette jusqu’alors méconnue de la personnalité de Yuri, celui-ci s’avère plus classique et ne parvient à capter notre attention que grâce à son sens de la mise en scène et quelques répliques très bien senties de la part de Spidey. Toujours capables de jongler entre humour et sérieux avec habileté, Spider-Man s’offre également quelques références locales qui contribuent à rendre le personnage attachant.
Bis repetita
Pour le reste, les véritables nouveautés du contenu téléchargeable se comptent sur les doigts d’une main, en plus des 3 costumes inédits. Nous noterons d’une part l’arrivée d’un nouveau type d’ennemis équipé d’un bouclier résistant aux toiles, qui permet une nouvelle fois de diversifier les affrontements en forçant le joueur à adopter une approche différente. Le Spider-bot est également de retour, mais s’avère pour une fois utilisé de manière plus intéressante dans une mission d’infiltration. À côté de ces maigres nouvelles idées, vous retrouverez la suite des défis de Screwball, quelques planques de Hammerhead à vider de leurs ennemis, ainsi que de nouvelles brèves interventions se déclenchant lorsque vous passez près du lieu où elles se déroulent. Du grand classique, donc, mais nous aurions tout de même apprécié une ou deux idées différentes pour rendre ce second DLC plus intéressant. Espérons que ce soit le cas pour le troisième !
Points forts
- Enfin une mission qui met en avant le spider-bot
- Le nouvel ennemi, qui offre plus de variété dans les combats
Points faibles
- Manque d’idées nouvelles
- L’intrigue qui peine à avancer
S’il offre enfin une mission mettant en avant le spider-bot et fait briller ses combats par l’ajout d’un nouveau type d’ennemis, ce second DLC peine sérieusement à faire avancer sa trame narrative. Pire, il revient même presque au point de départ si l’on se fie à sa scène post-générique. Reste quelques bons moments portés par une mise en scène travaillée et un doublage toujours dans le ton, riche en références, qui nous donne tout de même envie de rempiler pour un dernier tour. Espérons que celui-ci saura offrir un final convaincant à cette trilogie de DLC pour l’instant correcte, mais qui peine encore à atteindre le niveau d’excellence du titre qu’elle entend prolonger.