Le jeu de cartes Magic The Gathering se lance dans le free-to-play à large spectre avec Arena, un titre qui compte bien se faire sa place dans un milieu particulièrement compétitif ! Et si les précédents jeux Magic manquaient clairement d’ambition, oubliez tout de suite le passé : Ce nouveau CCG a clairement les armes pour tenir la route.
It's a kind of Magic
Le premier atout de MTG Arena, ce sont bien évidemment les règles du jeux de cartes Magic, qui ont établi la plupart des bases utilisées par les autres CCG contemporains. Un gameplay qui a fait ses preuves, bien que plus complexe que la moyenne du genre de par ses nombreuses phases et la possibilité de jouer pendant le tour adverse. Nous n’allons pas expliquer toutes les règles parce que cela prendrait des heures : un tutoriel en jeu permet de connaître les bases. Malgré cela, sachez que Magic est loin d’être le CCG le plus accessible du marché ! Il vous faudra des semaines pour commencer à maîtriser l’aspect stratégique et en cela, il est sans aucun doute le jeu du genre le plus gratifiant aujourd’hui.
Cependant, sa complexité ne résonne pas toujours avec son format digital. Par exemple, ses nombreuses phases (pioche, combat, blocage, blessure, etc.) par tour demandent, normalement, de multiples validations de la part de chaque joueur, y compris pendant le tour adverse. Cela peut s’avérer plutôt pénible sur le long terme. Toutefois, il existe une option pour passer automatiquement toutes ces validations quand vous n’avez rien à jouer... ce qui serait parfait si cela ne donnait pas comme indication à votre adversaire que vous n’avez pas de cartes à jouer pendant son tour.
Pour le reste, c’est une question de rythme, résolument lent, qui plaira ou non aux joueurs. Nous, ça nous plaît, mais soyez conscient que le plateau n'est pas aussi animé que celui d'un Hearthstone. Sobre, voire austère, il ne propose que quelques animations pour les cartes mythiques ! Dernier point sur le gameplay toutefois, alors que la plupart des jeux du genre proposent un système de mana automatisé, Magic fait partie de ces rares jeux qui vous imposent de jouer vous-mêmes les cartes à mana, les terrains. Si cela augmente les possibilités stratégiques, elles forcent encore plus l’impact de l’aléatoire sur le bon déroulement d’une partie : il arrive régulièrement de perdre une partie parce qu’on pioche trop, ou pas assez de mana, même avec un deck parfaitement équilibré.
Entrée gratuite
Bref, si Magic n’avait pas grand-chose à prouver en matière de gameplay, reste à voir le contenu et le système économique. Pour le contenu, outre les matchs simples, on peut participer à des scellés et à des drafts dans lesquels on peut enchaîner les victoires pour gagner des boosters supplémentaires. S’il faut payer un droit d’entrée, les gains sont plutôt rentables en termes de cartes, d’autant que l’on garde toutes les cartes que l’on a utilisées pour la création des decks ! C'est très utile en draft où on peut choisir ses cartes. Sachez que ces modes ont des variantes compétitives avec de meilleurs gains à la clef, malgré un droit d'entrée plus conséquent. A ses constantes s’ajoutent des modes événementiels comme le Singleton (un seul exemplaire de chaque carte autorisée dans le deck), qui apparaissent de manière régulière. Des variations importantes pour tenir les joueurs en haleine sur le long terme, qualité indispensable à un CCG en ligne.
Pour le modèle économique, vous pouvez acheter des boosters à l’unité avec de l’or, récupérable facilement en jeu, mais aussi avec des gemmes, une monnaie qui s’obtient principalement grâce à de l’argent réel malgré quelques légers gains via les modes de jeu. Ces gemmes disposent d’un tarif dégressif quand on les achète en lot. Mais l’intérêt pour le joueur free-to-play reste l’argent gagné grâce aux quêtes journalières et hebdomadaires, plutôt généreux, surtout qu’il est aussi possible de gagner des cartes !
Autre point très intéressant, en ouvrant des packs, on peut automatiquement gagner des jokers de différentes raretés, qui permettent de débloquer une carte de rareté équivalente de son choix ! Idéal pour finir un deck avec des cartes rares sans avoir à prier pour les trouver dans des boosters.
Avec des événements spéciaux réguliers à venir, Magic Arena se promet d’office un bel avenir si la communauté accroche. Il semblerait qu’après de nombreuses années d’attente, nous sommes enfin face à un jeu Magic digital accessible et de qualité !
Points forts
- L’univers Magic
- Un gameplay stratégique
- Une communauté déjà existante
- De bons modes de jeu (draft, scellés)
- Les événements réguliers
- Free-To-Play plutôt généreux
- Les jokers pour récupérer les cartes que l'on veut
Points faibles
- Mana et pioche ne font pas toujours bon ménage
- Les nombreuses validations si on veut éviter de donner des indications à l’adversaire
- Les plateaux austères
- Malgré le tutoriel, peu accessible aux néophytes
- Certaines fonctions manquent encore à l’appel actuellement (match contre un ami...)
Magic The Gathering : Arena est un free-to-play de qualité, avec un contenu honnête, une valorisation de la stratégie de construction de deck et surtout, un gameplay et un univers qui n'a plus à faire ses preuves. Si les règles de Magic ne sont pas les plus accessibles, la profondeur du CCG n'a que peu d'égal. Les modes de jeu scellés et draft sont présents et les événements temporaires amèneront la diversité nécessaire à sa pérennité.