Disponible depuis le mois de mai dernier sur PlayStation 4, Xbox One et PC, Dark Souls Remastered tardait à donner de ses nouvelles sur Nintendo Switch. Après plusieurs mois d’attente synonymes d’un portage technique sans doute plus compliqué que prévu, les ruines de Lordran se laissent enfin parcourir dans une version portable attendue par de nombreux joueurs. Car si la plupart des personnes intéressées par le jeu auront déjà eu de nombreuses occasions de le poncer depuis sa sortie en 2011, ce portage Switch représente surtout l’opportunité d’emporter partout une expérience Souls. Un périple nomade à la hauteur de ses homologues ?
Acheter Dark Souls Remastered sur Nintendo Switch chez Amazon
Die Anywhere
Hardware Switch oblige, n’espérez pas retrouver les mêmes critères techniques que sur les autres versions Remastered. Le titre troque ici ses 60 images par seconde sur PS4, Xbox One et PC contre un affichage à 30 fps plus adapté aux capacités de la machine. Le framerate est donc similaire à celui des versions originales du jeu sorties sur PS3, Xbox 360 et PC (sans application du DsFix), les grosses chutes en moins. Car quiconque a déjà posé les mains sur Dark Souls sur la génération précédente de consoles sait que certaines zones (dont le maudit Hameau du Crépuscule) souffraient de graves baisse de fréquence d’affichage rendant le jeu difficilement praticable. Ce problème est relégué au passé grâce au travail effectué sur cette version.
En mode portable, Dark Souls Remastered maintient la plupart du temps le cap des 30 fps en 720p sur la machine de Nintendo, même dans les endroits précédemment impactés par ces satanées chutes de framrate. Le jeu n’est toutefois pas totalement exempt d’accrocs techniques et rencontre des baisses de régime à 25 fps lors des scènes les plus chargées. Si ces variations ne représentent pas une gêne majeure pour notre expérience de jeu, le « frame pacing » inconsistant de ce portage pourrait quelque peu déstabiliser les joueurs habitués à la fluidité des versions les plus récentes de Dark Souls.
La résolution du titre devient adaptative en mode docké et oscille entre du 720p (rare), du 900p et – plus régulièrement - du 1080p. Le mode TV désactive aussi parfois son anti-aliasing (2x MSAA) afin de conserver un bon équilibre entre rendu visuel et fluidité d’affichage.
Praise the Switch
Sans bénéficier de la totalité des améliorations graphiques de ses homologues remastérisés sur PS4, Xbox One et PC, le portage Switch offre tout de même des environnements convaincants ainsi que des textures et des modèles de personnage de meilleure qualité que sur les versions originales du titre. La partie sonore semble en revanche avoir bénéficié de moins de soin de la part des développeurs. Bien que parfaitement audible, les bruitages, sons d’ambiance et autres musiques semblent trop compressés, en retrait par rapport aux autres versions du jeu. Un léger délai intervient aussi parfois entre l’animation d’une attaque et son bruitage, un problème déjà rencontré lors des phases du test du titre qu’un futur patch pourrait néanmoins corriger. Outre ses quelques défauts, le portage se montre au final tout à fait satisfaisant, et plus important que tout, très plaisant à jouer.
Si cette version Switch ne tire pas partie des fonctionnalités tactiles de son écran, elle utilise en revanche les vibrations HD des Joy-Con afin de souligner l’action du jeu. La reconnaissance de mouvements est mise à profit pour le déclenchement des emotes de personnage ; il suffit de maintenir enfoncée la touche B puis d’orienter la console dans une direction donnée, un gadget finalement assez pratique à l’usage lors des sessions à plusieurs. La touche B est d’ailleurs associée par défaut à la validation des actions dans le jeu. Ramasser du butin, actionner un levier ou encore valider une action, la chose pourrait quelque peu vous déstabiliser lors des premières heures de l’aventure. Il est toutefois possible de réassigner les commandes dans les options du titre.
Les fonctionnalités en ligne du jeu comme la coopération ou le PvP nécessitent un abonnement actif au service en ligne de la Nintendo Switch. Nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs avec le online, les invocations fonctionnent sans écueil et les affrontements entre joueurs ne souffrent pas de soucis de latence à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes.
Acheter Dark Souls Remastered sur Nintendo Switch chez Amazon
Lire notre test complet de Dark Souls Remastered sur PS4, Xbox One et PC
Points forts
- Plutôt fluide dans l'ensemble
- Bonne maniabilité en mode portable
- Les emotes via la reconnaissance de mouvements
Points faibles
- Quelques légères chutes de framerate
- Frame pacing inconsistant
- Partie audio en retrait
Dark Souls Remastered livre une expérience de jeu satisfaisante, maniable, aux performances très honorables pour le hardware de la Switch. Si le titre est disponible depuis bien des années sur de nombreux supports, c'est dans la portabilité de cette édition que réside son plus grand intérêt. Pouvoir emporter un Souls partout avec soi justifie l'idée de vouloir redécouvrir ou découvrir pour la toute première fois cette sombre perle de l'Action-RPG.