Final Fantasy XV, vous connaissez ? Au regard des nombreux partenariats réalisés avec d'autres titres majeurs du marché, de l'extension du Season Pass et du portage sur PC, passer à côté du RPG très médiatisé de Square Enix est un véritable tour de force. Dans la droite lignée de cette stratégie d'occupation totale du marché, le dernier-né de la série phare de Square Enix s'est offerti un débarquement sur iOS et Android avec une version spécifiquement adaptée pour ces supports, désormais portée sur consoles de salon.
Cette édition pensée pour supports nomades reprend l'ensemble du scénario du titre original. Vous y incarnez donc toujours le prince Noctis, confronté aux déboires de son royaume suite aux attaques du Niflheim. Accompagné de Gladio, Prompto et Ignis, le jeune héritier du trône gagnera petit à petit ses galons de roi dans ce road-trip faisant la part belle à la camaraderie. Malgré ses similitudes avec l'épisode original, le portage est ici divisé en 10 épisodes, tous directement disponibles dans ce portage, une différence majeure avec la version mobile. Un modèle qui nuisait légèrement à une narration par ailleurs plus efficace - du fait de la transformation du titre en expérience linéaire - mais qui n'est ici plus d'actualité puisque tous les épisodes sont inclus d'office dans ces versions consoles.
Monde fermé
Dites en effet adieu au monde ouvert, puisque cette version remplace celui-ci par une série de zones au style plus dirigiste. S'il est possible de s'adonner notamment aux quelques quêtes annexes des épisodes, l'approche linéaire offre une meilleure maîtrise du récit et évite tout égarement superflu. D'une manière générale, cette Pocket Edition propose d'ailleurs une version allégée de l'expérience originale sans chercher à innover particulièrement sur ses bases : qu'il s'agisse de l'achat d'équipements, de la cuisine ou même des camps, l'approche est fidèle à l’œuvre. Vous y trouverez tout de même quelques variétés de gameplay. Nous penserons notamment aux phases en chocobos ou des séances de tirs en vue subjective qui ont la bonne idée de casser le rythme de l'expérience en y apportant un soupçon de renouvellement.
Final Fantactile
Déplacements et combats se faisaient donc intégralement au tactile sur mobiles, mais choisissent avec ce portage sur consoles de reprendre les mêmes touches que l'épisode fondateur. Intuitifs, les contrôles ne posent jamais de réel problème bien que la présence de groupe d'ennemis puisse tout de même rendre les combats brouillons de temps à autre. De même, la map du menu n'est pas systématiquement alignée sur le placement de la caméra, ce qui peut engendrer quelques soucis dans vos déplacements. Un défaut qui ne s'avère pas bien gênant et dont vous vous accomoderez après quelques heures. Finalement, le seul point dérangeant reste que l'ensemble a été pensé et conçu pour être parfaitement joué au tactile : sur consoles et même sur la Switch en mode portable, l'abandon du gameplay tactile plutôt réussi enlève tout de même une partie de la saveur de l'expérience.
Chibi Fantasy
Du point de vue technique, Final Fantasy XV Pocket Edition tient bien la route du fait de sa gourmandise limitée pour les supports sur lesquels il s'invite ici. Plusieurs ralentissement sont tout de même de la partie sur la version Switch avec la machine non dockée et le passage d'un épisode mobile à un grand écran permet aussi de voir plus facilement les défauts techniques d'une production qui n'était initialement pas destinée à voir le jour sur grands écrans. En revanche, le changement de direction artistique est convaincant, celle-ci ne nuit jamais à la lisibilité de l'action et s'accompagne en plus de la présence de l'ensemble du doublage français et de l'exceptionnelle bande-son signée par Yoko Shimomura.
L'introduction de Final Fantasy XV Pocket Edition
Points forts
- Le doublage français intégral
- Approche linéaire qui sert la narration
- Bande-son toujours aussi convaincante
- Prise en main simple...
Points faibles
- ... Mais pensée avant tout pour du tactile
- Brouillon durant certains combats
- Visuellement, le portage mobile se ressent
Le pari était osé, mais s'avère finalement gagnant pour ce Final Fantasy XV Pocket Edition étonnant, qui parvient à repenser et condenser son aventure originale en faisant des concessions sur la technique et en repensant efficacement son level design. Le tout en conservant l'ensemble de la trame scénaristique et même les voix françaises, qui détonnent tout de même un poil avec le nouveau style visuel de l'ensemble. Si le portage du mobile dévoile les faiblesses techniques de l'ensemble et se fait au détriment d'une maniabilité tactile à l'origine mieux adaptée à un système de jeu simplifié, cette Pocket Edition demeure une assez bonne expérience à peine gâchée par les quelques imprécisions de gameplay qui pointent parfois le bout de leur nez.