Voilà maintenant cinq mois que Nintendo Labo s’est rendu disponible par l’intermédiaire de deux kits regroupant un total de six Toy-Con, allant du piano mélodieux au robot destructeur. Afin de ne pas laisser trop longtemps au placard son concept d’objets en carton à monter dans le but de s’amuser dans des univers virtuels, le géant Japonais publie un nouveau kit qui s’intéresse spécifiquement aux véhicules. Avec une voiture, un sous-marin et un avion à monter, les joueurs vont pouvoir explorer de nouveaux horizons. De quoi mettre les gaz vers une concrétisation attendue au tournant ?
Toy-Con 03 est un jeu qui ne répond pas à la même logique ni ne suit les mêmes conventions que la plupart des titres du marché, y compris sur Nintendo Switch. Le format du test et les critères de notation ont donc été adaptés en conséquence.
Des engins qui (dé)font un carton
Le Toy-Con 03 est une nouvelle proposition du concept Nintendo Labo. Cela signifie que la boîte qui contient le jeu dispose surtout d’une trentaine de planches cartonnées prédécoupées qui, une fois assemblées grâce à un tutoriel diffusé sur l’écran de la Switch, forment des accessoires avec lesquels s’amuser dans une série de mini-jeux. La formule reste ici inchangée pour cette nouvelle proposition. Les vidéos qui déroulent les multiples étapes composant les phases de construction sont toujours aussi claires et compréhensibles. Il est de plus toujours possible de zoomer et de se déplacer autour de la maquette 3D représentant l’objet à monter pendant toute sa phase de conception. Les textes explicatifs ne sont plus utiles après quelques pliages et encastrement réussis : une fois de plus, Nintendo réussit à rendre très aisée la construction d’objets complexes. La décomposition détaillée des différentes phases du montage a pour conséquence un temps relativement long à passer sur chaque Toy-Con dans le but d’arriver à ses fins. Si l’on ajoute le temps passé à construire la pédale d’accélération et la clé (utilisables également avec le sous-marin et l’avion), il faut par exemple compter jusqu’à six heures de pliage afin d’arriver à bout de la voiture. Les commandes du véhicule aquatique nécessitent quant à elles deux petites heures, deux fois plus que pour le joystick de l’avion. Ce temps varie forcément en fonction de l’âge du joueur et du degré de concentration de ce dernier.
À l’image de ce que nous avions déjà rencontré avec les précédents kits, la lassitude risque de s’installer pendant la phase de construction si l’on ne fait pas de pause. Il est effectivement difficile de considérer le pliage de cartons et le décrochage de languettes comme étant ludique. Il est toutefois toujours aussi impressionnant de constater à quel point tout s’encastre bien, et comment ce qui sert à transporter des pizzas peut avec un soupçon de magie servir à diriger des véhicules dans un monde alternatif.
Même si nous reconnaissons la facilité générale liée au montage des accessoires, nous notons quelques rares passages potentiellement délicats qui impliquent des cordelettes (volant) ou encore des languettes à encastrer habilement (joystick). Nous regrettons surtout le fait que quelques pièces de carton à l’intérieur des éléments détachables ne se retirent pas si facilement. Elles sont parfois légèrement retenues, ce qui oblige à déchirer moins proprement le support. La section “Découvrir” reste présente est explicite les règles, permettant aux plus curieux d’approfondir les systèmes tout en leur donnant, pourquoi pas, des idées pour qu’ils construisent leurs propres Toy-Con.
Mini-jeux, maxi sensations ?
Ce que nous avions principalement reproché aux précédents essais de la gamme Nintendo Labo était l’aspect purement ludique décevant des expériences fournies. Ce kit véhicules propose cinq mini-jeux. Il y a tout d’abord le mode “Petites voitures” qui propose jusqu’à quatre joueurs de doser la pédale d'accélération dans le but d’arriver en pôle position. Une vitesse trop élevée a vite fait de mener à une sortie de terrain inopinée. “Circuit” ressemble à ce que proposait le guidon du Toy-Con 01, à savoir des courses avec ou sans adversaire sur des terrains basiques qui peuvent néanmoins être créés (grossièrement) par le joueur. Placé au centre de l’écran de sélection, le mode “Aventure” sert à s’amuser sans trop de retenue avec tout son matériel fraîchement acquis. Posé dans un univers coloré qui dispose de plusieurs défis sur le sol, sous l’eau et dans les airs, le joueur a la possibilité de transformer son véhicule à la volée en s’équipant du bon Toy-Con. Il peut donc commencer au volant la voiture, continuer à bord du sous-marin et terminer avec l’avion dans la même partie en équipant chaque poste de commande de la clé contenant le bon Joy-Con. Le dénominateur commun est la pédale qui permet d’avancer. Les missions, accessibles grâce à la gâchette “R”, ne sont pas des plus originales. Il s’agit la plupart du temps de trouver des objets cachés sur la carte, qu’ils soient en mouvement ou non.
En créant un aérosol en carton, le joueur a accès à un studio lui octroyant la possibilité de personnaliser ses véhicules. L’infrarouge peut même être utilisé afin d’importer des motifs. Bien vu !
Le véhicule largement mis en avant est la voiture qui dispose de gadgets à activer de chaque côté de l’engin grâce à des leviers. Un des plus importants est le tuyau, qu’il faut placer dans une borne des stations-services dans le but d’approvisionner l’engin de carburant. Être à sec fait obligatoirement intervenir l’écran de fin de partie, ce qui en fait l’unique condition d’échec. La répétition des objectifs et l’aspect passe-partout des éléments qui composent le terrain de jeu ne donnent malheureusement pas envie de revenir régulièrement sur le titre afin d’en dompter ses secrets. Un problème que nous avions déjà constaté sur le Kit robot.
Les deux options restantes sont “Rallye”, qui demande d’aller de checkpoint en checkpoint à l’aide des véhicules, et “Combat”. Ce dernier propose jusqu’à deux participants de s’entretuer dans des arènes à bord de voitures. Les leviers activent des bras télescopiques rappelant ARMS, dont les poings doivent être amenés sur l’adversaire pour l’emporter. Divers bonus viennent évidemment égayer les rencontres (éclairs qui tombent sur la carte, véhicule qui devient gigantesque). Même si l’on apprécie les modes multijoueur malheureusement pas présents sur tous les jeux, il est difficile de ne pas regretter une nouvelle fois le côté strictement démonstratif des applications. Passé le court moment de satisfaction où l’on se met à diriger nos véhicules de manière originale grâce à quelques bouts de carton, les logiciels fournis peinent à apporter un contenu sortant du lot. Il est par ailleurs regrettable de ne pas compter plus de mini-jeux centrés sur le sous-marin et l’avion, bien que la maniabilité du vaisseau aquatique demande un certain temps d’adaptation.
Points forts
- Des constructions impressionnantes
- Des tutos toujours aussi réussis
- Très ingénieux dans la manière dont tout fonctionne, une fois de plus
- Du multijoueur discret mais bienvenu
Points faibles
- Les constructions sont longues et parfois redondantes
- Les mini-jeux ont rapidement un intérêt limité
- Pas assez d’expériences centrées sur le sous-marin et l’avion
- Pas assez d’épreuves en multijoueur
On prend les mêmes et on recommence ? À l’instar de ce que proposaient le Multi-kit et le Kit robot avant lui, le Toy-Con 03 délivre une expérience intéressante mais contrastée. La phase de construction expose une fois de plus toute l’ingéniosité du concept, que le joueur pourra approfondir à sa guise dans la section “Découvrir”. Il est néanmoins regrettable de constater que les mini-jeux fournis peinent à convaincre malgré de bonnes idées. Si créer ses propres accessoires en carton pour conduire virtuellement différents véhicules a de quoi séduire sur le papier, les boîtes risquent d'être trop rapidement rangées une fois les premières heures de découverte passées.