Présent depuis les origines de la série Super Mario Bros., le petit champignon Toad n'avait réussi jusqu'à maintenant qu'à faire de brèves apparitions en tant que personnage jouable dans certains épisodes de la saga du plombier. Seul le sympathique Wario's Wood l'avait mis au tout premier plan dans un jeu vidéo. Le voici donc, pour la seconde fois seulement, star de son propre jeu dans Captain Toad Treasure Tracker, un soft qui trouve son origine dans les méandres de Super Mario 3D World.
Vous avez une Switch et vous demandez si Captain Toad est un bon achat ? Bonne nouvelle, il est toujours aussi bon que sur Wii U, voire même meilleur. Il s’agit d’un « portage+ » : si l’aspect technique n’a pas bougé d’un iota, ce qui n’était de toute façon pas nécessaire, la version Switch accueille de nouveaux niveaux qui se débloquent à la fin de la partie, avec New Donk City comme cadre. Pour rappel, il s’agit de la ville principale de Super Mario Odyssey . Nouvel univers pour nouveaux niveaux, plus ardus que la moyenne, fort heureusement. Pas sûr que ce soit une bonne idée de vous gâcher la surprise vu que la découverte des concepts fait partie du plaisir, mais cela est un bon point pour le contenu du titre qui s’étoffe un peu.
Pour le reste, on compte surtout un mode « deux joueurs » dans lequel le deuxième joueur peut aider celui qui contrôle Toad grâce à un simple viseur à l’écran, pour immobiliser les ennemis ou ramasser des pièces. Bien évidemment, les objets importants (à commencer par l’étoile) ne peuvent pas être récupérés de cette façon, ce serait trop facile ! Bref, un petit ajout qui ne mange pas de pain, mais qui ne changera pas votre vision des choses. Au final, pas vraiment de quoi changer notre avis général, mais au moins, vous savez ce qui vous attend.
Le reste de cet article a été publié pour la sortie de la version Wii U, par Romendil.
Si vous avez eu la chance de passer un peu de temps dans l'univers plein de surprises de Super Mario 3D World, vous vous rappelez certainement de ces petits stages spéciaux dans lesquels on contrôlait le capitaine Toad. Pacifiste dans l'âme et doté de capacités offensives quasiment inexistantes, le brave petit Toad devait pallier son manque total d'agilité par son intelligence affûtée pour atteindre la sortie des niveaux. L'objectif : tenter de réunir un maximum d'étoiles en évitant les embûches sans jamais sauter, mais en usant et abusant des rotations de caméra pour déjouer les pièges de la perspective. Il faut croire que ces phases de jeu ont eu de bons retours puisque Nintendo a eu l'idée d'en faire un jeu à part entière en poussant le concept un peu plus loin dans Captain Toad Treasure Tracker.
A qui s'adresse ce titre ?
Présentées comme un prélude à l'histoire de Super Mario 3D World, les aventures du capitaine Toad et de son amie Toadette s'adressent à un public plutôt jeune, les énigmes pimentant la progression n'étant finalement jamais bien complexes à résoudre. Nintendo présente d'ailleurs Captain Toad Treasure Tracker comme un titre familial, jouable uniquement en solo mais se prêtant parfaitement aux parties parents / enfants où les plus grands peuvent aider les plus jeunes à progresser. En bref, si vous cherchez un titre facile à prendre en main pour votre enfant mais suffisamment subtil pour le pousser à réfléchir en votre compagnie, Captain Toad Treasure Tracker est probablement le titre qu'il vous faut. A l'inverse, si vous êtes un joueur averti qui met un point d'honneur à récupérer la totalité des bonus cachés dans n'importe quel épisode de Mario, vous risquez de rester légèrement sur votre faim. Explications.
Un air d'astéroïde B612
Reprenant le concept des missions du capitaine Toad dans Super Mario 3D World, le titre se déroule sur une multitude de micro-planètes qui s'apparentent à des petits niveaux vus en coupe que l'on peut faire pivoter dans tous les sens pour déjouer les pièges de la perspective et de l'environnement. La manipulation de la caméra est donc au coeur du gameplay puisque le level design joue énormément sur le fait de masquer la plupart des bonus à l'aide des angles de vue. Ici, Toad ne peut pas sauter et encore moins attaquer de front, tout juste peut-il courir légèrement, actionner des mécanismes et surtout déraciner des navets pour les envoyer à la face de ses adversaires (un héritage provenant directement de Super Mario Bros. 2). Toad ne peut pas non plus nager mais seulement avancer dans l'eau, ce qui veut dire qu'il est incapable de modifier sa hauteur sous l'eau.
Autant de contraintes physiques qui font de ce titre un pur jeu de réflexion, voire parfois d'infiltration, la plate-forme étant largement mise en retrait même si certains passages exigent tout de même un très bon timing. Pour compléter le tout, un petit panel d'actions tactiles est également autorisé : à l'aide du stylet, on peut abaisser ou soulever des plates-formes, retenir les ennemis, faire apparaître des pièces invisibles et tourner des manivelles, ce à quoi il faut ajouter quelques soufflements dans le micro pour élever certains ascenseurs. Le système de game over est le même que dans Mario : si Toad se fait toucher, sa taille se réduit et il faut alors d'urgence récupérer un champignon rouge pour éviter la mort la fois d'après. Précision non négligeable, Toad peut activer et désactiver sa lampe frontale pour éviter par exemple d'attirer l'attention lorsqu'il ne doit pas faire face à des Boo et autres fantômes sensibles à la lumière...
Pour pimenter un petit peu l'ensemble, l'homme-champignon a parfois accès des power-up sympathiques, pour la plupart hérités de Super Mario 3D World. Gober une cerise permet par exemple de se démultiplier en un ou plusieurs clones que l'on contrôle simultanément. Se munir d'une pioche renvoie directement au maillet des premiers Donkey Kong en nous rendant temporairement invincible et capable de défoncer tout ce qui se trouve sur notre chemin. On retrouve aussi les flèches accélératrices qui nous envoient sur des parcours à grande vitesse. De temps à autre, des phases en vue subjective placent Toad aux commandes d'un canon depuis lequel il peut balancer une infinité de navets en vue à la première personne, parfois même depuis des wagonnets lancés à toute vitesse sur des rails. Autant dire que Captain Toad Treasure Tracker nous donne rarement l'occasion de nous ennuyer.
Toad plus cupide que Wario ?
Mais un concept efficace et un gameplay intelligent ne sont pas grand-chose si la durée de vie ne suit pas. Et c'est principalement de ce côté-là que le soft n'atteint pas pleinement ses ambitions. Les sept heures nécessaires pour finir les 70 stages du jeu nous semblent d'ailleurs d'autant plus courtes que les niveaux sont vraiment tout petits, et à moins de les refaire plusieurs fois (si tant est qu'on n'ait pas déniché tous les bonus du premier coup), on en fait le tour beaucoup trop rapidement. Quoi qu'il en soit, la cupidité légendaire de Wario semble avoir déteint sur Toad et Toadette qui sont plus que jamais motivés par l'acquisition de trésors et de pièces sonnantes et trébuchantes. On trouve ainsi trois gemmes cachées dans chaque niveau et les dénicher constitue sans aucun doute l'objectif le plus motivant du jeu.
Les concepteurs ont également eu la bonne d'idée de rajouter à cela des objectifs optionnels consistant par exemple à chercher des champignons d'or particulièrement bien camouflés, à éliminer la totalité des ennemis d'un niveau ou au contraire à ne pas les alerter. L'accomplissement de ces objectifs secondaires donne accès à des stages spéciaux qu'on ne peut tenter qu'une seule fois et qui sont généralement l'occasion d'engranger quelques vies supplémentaires. Le capital de gemmes obtenues permet également de déverrouiller des niveaux bonus où il faudra tantôt guider la brigade de Toad jusqu'à la sortie, tantôt empêcher un Momimoi de nous rattraper dans des épreuves calquées sur les intenses courses-poursuites avec l'anti-Mario de Super Mario Sunshine (et Galaxy). Les joueurs possédant une sauvegarde de Super Mario 3D World pourront par ailleurs revisiter certains niveaux de cet épisode dans les limites des capacités de mouvement du capitaine Toad.
Autant de bonnes raisons, en tout cas, pour parcourir les stages plusieurs fois dans le but de réunir la totalité des gemmes cachées dans le jeu, ne serait-ce que pour combler une durée de vie un peu faiblarde. Plein de bonnes intentions, Captain Toad Treasure Tracker souffre tout de même parfois de quelques soucis de lisibilité lorsqu'on évolue dans les endroits les plus confinés. On peut également en toute logique se demander si le soft ne se serait pas mieux prêté au format 3DS. Car la notion de relief aurait notamment permis de mieux évaluer les perspectives souvent trompeuses, et on se rend compte qu'on passe finalement plus de temps à jouer en regardant le GamePad que l'écran de la TV à cause des actions tactiles. Ces dernières auraient d'ailleurs tout à fait pu justifier l'ajout d'un mode coopératif dans lequel on aurait pu confier le stylet à un second joueur. Une suite sur 3DS serait en tout cas bienvenue !
Points forts
- L'ambiance adorable à souhait
- Concept prenant et intelligent
- Un jeu familial accessible à tous
- Pas le temps de se lasser
Points faibles
- Des boss qui se renouvellent trop peu
- Challenge limité qui destine le soft aux plus jeunes
- Stages très courts et durée de vie faiblarde
- Des soucis de lisibilité dans les endroits les plus confinés
Conçu comme un complément à Super Mario 3D World, Captain Toad Treasure Tracker n'affiche certes pas les mêmes ambitions mais n'en reste pas moins plaisant à découvrir. Sa durée de vie réduite et la relative simplicité de ses niveaux le destinent tout de même clairement aux enfants qui apprivoiseront de manière ludique le concept de perspective et de géométrie dans l'espace.