Dans la galaxie des titres VR disponibles depuis le lancement des casques de réalité virtuelle, il y a un jeu qui a fait terriblement sensation dès ses premiers instants de teasing. Il s'agit bien évidemment de Beat Saber, qui mixe chorégraphie, sabres laser et musique électronique…
Ce jeu est disponible en accès anticipé (early access). Son contenu est donc susceptible d’évoluer significativement dans un avenir proche. Le test de la rédaction est valable pour la version évaluée le 01/05/2018 et sera mis à jour si nécessaire.
Beat Saber : Quand le sabre et le rythme ne font qu'un...
Proposé par le studio Hyperbolic Magnetism, le titre nous offre la possibilité de saisir un ou deux sabres lasers et d’évoluer sur des pistes sonores composées par Jaroslav Beck. Le gameplay se veut très simple : face à nous, des cubes bleus et rouges vont arriver en rythme et c’est à coups de sabre que nous allons les détruire, en faisant bien attention à l’orientation du coup en question, dictée par une flèche sur chaque cube. C’est à ce niveau là que le titre se veut malin car ces indications, très simples et rapides à comprendre, vous feront vous sentir comme un véritable jedi de l'électro...
Une playlist de qualité
Une dizaine de morceaux vous accompagneront donc, de la drum N bass à l’électro hip hop, le long d’une playlist franchement plaisante et dynamique. Chaque morceau offre un challenge assez élevé et un style bien à lui. Aux cubes à fracasser dans le bon sens et avec le bon timing viendront bientôt s’arrimer les mines, qu’il faudra éviter, et les blocs rouges, qu’il faudra physiquement esquiver en faisant, dans la vraie vie, des pas de côté où en se baissant. Le tout forme un très sympathique parcours du combattant que l’on va arpenter à travers plusieurs niveaux de difficulté : du facile à l’expert.
Difficulté mal calibrée
On regrettera toutefois le fossé qui existe entre « difficile » et « expert » car si le premier est à la portée de la plupart des joueurs, même si l’on ne réalise pas toujours un score parfait, le mode expert est quant à lui relativement inatteignable sans entraînement prolongé sur le morceau en question. On aurait apprécié plus de nuances entre ces deux difficultés, d’autant plus que les modes "facile" et "normal" sont relativement inintéressants.
Modes de jeux à gogo
En plus du mode classique à deux sabres (rouges et bleus), on retrouvera la possibilité de jouer à une seule lame, ce qui permet de mettre de côté les doutes au moment de frapper. Dès lors, une seule chose compte, couper en rythme et suivre la cadence, qui peut être incroyablement élevée et perturbante. Un mode « sans flèches » offre aussi la possibilité de rendre les tracks moins dirigistes : ce sera à vous de gérer vos mouvements et de les optimiser pour suivre l’avancée de la piste sélectionnée. On remarquera également la présence d’un mode Party mais ce dernier ne permet « que » d’enregistrer plusieurs scores sous des pseudos différents. Le mode normal enregistrera en revanche un unique nom afin de figurer aux leaderboards divers auxquels nous avons accès.
Une early access qui promet
Actuellement en early access, Beat Saber propose une formule déjà diablement séduisante. Avec son enrobage fait de néons et de lasers, il se veut épuré et franchement immersif sans pour autant générer de cinétose chez les joueurs pourtant souvent victimes de ce désagrément. Il se veut parfaitement calibré, franchement jouissif et n’a, à sa sortie, qu’un seul vrai défaut : offrir une playlist limitée à une dizaine de musiques, même si elles sont de très bonne facture. C’est heureusement en passe d’être un souvenir puisque les développeurs ont très vite dégainé un éditeur de niveaux distribué au compte goutte et sur lequel certains sortent déjà des tutoriels vidéo et des aperçus de leurs chansons customisées, introduites dans le titre via téléchargement externe. Tout se fait actuellement « à la main », cependant on voit déjà certains joueurs bidouiller du code pour jouer avec le sabre de Dark Maul ou reproduire Through the Fire and Flames de Dragonforce, la piste la plus difficile de Guitar Hero 3. L’outil de création semble simple à maîtriser et plutôt intuitif. Nous reviendrons donc dessus, en temps voulus, pour l’essayer et vous livrer notre avis sur cette feature mais, en l’état, Beat Saber a abattu ses principales cartes, et celles-ci sont enivrantes…
Notre Gaming Live de Beat Saber
Points forts
- Très bonne bande son électro
- Gameplay d'une efficacité saisissante
- Pas mal de variantes durant les musiques (alternance des couleurs, mines, barrières rouges...)
- Le plaisir de "jouer" avec le décor et de se lâcher niveau chorégraphie
- Une early access qui semble s'ouvrir très vite au modding (nouvelles pistes audio, nouvelles features de gameplay)
Points faibles
- Seulement 10 chansons à la sortie, hors modding
- Difficultés mal équilibrées (le Hard apparait comme un mode Normal tandis que l'Extreme est très corsé)
- Les modes de jeu "one saber" "no arrow" et "party" sont finalement assez dispensables
- On aurait aimé plus d'effets spéciaux et de changements d'ambiance au sein des niveaux
Prenant et dynamique, Beat Saber est l'incarnation parfaite de ce que l'on attend d'un jeu de rythme en réalité virtuelle. Il nous rappellera l'excellent Fantasia : Music Evolved sur Kinect à bien des égards tant il est convaincant en plus d'être ici doté d'une très bonne bande son et d'un potentiel immense en matière de modding sur PC. Un must have de la VR, commercialisé à un prix très abordable (20€ au lancement sur PC).