Après 4 ans et demi de bons et loyaux services, Total War : Rome II n'a toujours pas tiré sa révérence. En attendant l'arrivée de Three Kingdoms, Creative Assembly l'a en effet sorti de sa léthargie en fin d'année dernière avec une refonte complète du système de politique ainsi qu'un nouveau DLC. Aujourd'hui, c'est un pack de civilisations qui arrive comprenant 4 nouvelles factions jouables. Voyons ce qu'elles nous réservent.
Ces fameux Royaumes du Désert qu'on nous propose dans ce DLC regroupent les Massaesyles, Numides d'Afrique du Nord, les Nabatéens et les Sabéens au nord et au sud de la péninsule arabique ainsi que les Kouch à l'emplacement de l'actuel Soudan. Notons que toutes étaient déjà présentes dans la Grande Campagne du jeu de base et que certains mods les avaient déjà rendues jouables, ce qui limite quelque peu l'intérêt de ce DLC. Il est toutefois probable que leur utilisation soit désormais limitée aux seuls détenteurs du contenu payant, donc si elles vous intéressent, il vous faudra débourser les 8,99€ demandés. Avant de rentrer dans le détail, précisons que ce prix est légèrement supérieur à celui pratiqué pour les précédents packs, mais ceux-ci contenaient 1 voire 2 factions en moins.
Le désert est servi
Si chacune de ces nouvelles factions a bien évidemment de nouvelles chaînes de bâtiments, un arbre de technologie propre et des unités militaires inédites, elles partagent toutes un bonus de moral lors des batailles dans le désert, mais aussi un taux de recherche diminué de 7 %. Ce dernier point est un peu surprenant quand la description fait état de civilisations ingénieuses qui ont réussi à tirer le meilleur parti de leur environnement hostile. C'est surtout vrai pour les Sabéens qui ont construit un barrage, développé l'irrigation et sont présentés comme des experts de la gestion de l'eau en milieu aride. De même, au rayon des petites déceptions, il est dommage que de nouvelles influences culturelles n'aient pas été incorporées afin de donner un peu plus de personnalité à toutes ces factions. Ici, elles partagent toutes la même et sont regroupées au sein d'un bloc nommé Nomades du désert.
Commençons par les Massaesyles qui bénéficient de 50 % de chance supplémentaire de réussir une embuscade, mais aussi d'unités de cavalerie lourde plus efficaces. Ce dernier point est somme toute logique puisque la cavalerie Numide était réputée dans l'Antiquité et a joué un rôle prépondérant dans les Guerres Puniques entre Rome et Carthage. D'ailleurs, il va vous falloir choisir assez rapidement votre camp entre les 2 superpuissances puisque la proximité de Carthage implique que vous serez aux premières loges durant un conflit où il est difficile de rester neutre. Vous pouvez aussi essayer de vous poser en maître incontesté de l'Afrique du Nord en réunissant sous une même bannière toutes les tribus berbères qui sont en règle générale assez enclines à travailler avec vous. Sur le champ de bataille, les Massaesyles bénéficient donc d'une cavalerie assez puissante avec un choix varié et des archers montés redoutables. Notons d'ailleurs que beaucoup de bâtiments octroient un bonus à la cavalerie, ce qui montre qu'il s'agit d'un point essentiel du gameplay de cette faction.
Viennent ensuite les Nabatéens dont la position initiale n'est pas évidente. Ils sont en effet proches du puissant empire séleucide qui possède une certaine aversion à leur encontre. Le salut passe alors par les accords commerciaux qui rapportent 15 % de revenus supplémentaires, mais aussi par des alliances rapides ainsi qu'un éventuel rapprochement avec l'autre superpuissance de la région : l'Egypte. Cependant, cet aspect David contre Goliath peut s'avérer plaisant à jouer, d'autant qu'il est généralisé à la plupart des nouvelles factions de ce DLC. L’exception à la règle est sans doute le Royaume de Saba qui jouit d'une relative tranquillité en début de partie et peut se développer à son rythme en profitant là encore de bonus d'accords commerciaux. Les sabéens sont avant tout des marchands et des fermiers, néanmoins quand l'heure de la guerre approche, ils peuvent compter sur des mercenaires à prix réduit et s'avérer efficaces aussi sur le champ de bataille.
Les femmes au coeur d'une mise à jour gratuite
Le dernier ajout de ce DLC est le Royaume de Kouch au sud de l'Egypte qui se veut être l'héritier du passé millénaire de l'Egypte des pharaons et compte chasser les Grecs de la région. Ils disposent de bâtiments typiquement ancrés dans la culture Egyptienne et Nubienne, des temples d'Horus aux pyramides nubiennes en passant par un assortiment de bazars puisque les Kouch étaient aussi un peuple de commerçants. A noter, qu'ils ont une plus forte probabilité d'avoir une femme pour dirigeante, ce qui va de pair avec l'arrivée d'une mise à jour gratuite et compatible avec toutes les campagnes remettant les grandes femmes de l'Histoire, de Cléopatre à Teuta à la place qui leur est due, c'est-à-dire leader et général de leur faction respective. Globalement, on note aussi l'arrivée de femmes en tant que personnalités politiques voire carrément général pour certaines factions. C'est le cas des Kouch où l'on trouve régulièrement des femmes jusque dans les rangs des armées et notamment des archers qui constituent la principale force du Royaume. C'est un bon point qui a en outre le mérite d'être plus correct historiquement. D'ailleurs, ces femmes leaders peuvent aussi tisser des liens diplomatiques importants en organisant des mariages, ce qui ouvre quelques options supplémentaires. Bref, cette mise à jour apporte un plus indéniable qui éclipse quasiment le contenu du DLC en lui-même.
Points forts
- La mise à jour gratuite redonnant aux femmes la place qui a été la leur dans l'Histoire
- Des nouvelles factions plutôt variées
- Un challenge intéressant
Points faibles
- Ces factions étaient déjà jouables dans certains mods
- Un peu plus cher que les autres packs pour 1 faction de plus
S'il ne révolutionne pas grand-chose en soi et qu'il est plus cher que ses prédécesseurs, ce nouveau DLC accompagné de sa mise à jour gratuite apporte tout de même un peu de variété et de challenge pour ceux qui aiment jouer le rôle du Petit Poucet qui s'en prend à l'ogre. Ces nouvelles factions, bien que d'ores et déjà jouables dans plusieurs mods, s'avèrent toutes plutôt plaisantes à jouer et assez variées, aussi bien au niveau de leur situation géographique que de leur spécialisation militaire.