La planète Pop va mal, d’ignobles créatures l’envahissent et espèrent en tirer profit aux dépens de ses doux habitants. C’est sans compter sur Kirby et son grand coeur capable de transformer ses pires adversaires en fidèles adjuvants. À quatre, la police du bon goût va mélanger ses pouvoirs et ainsi créer un cocktail velouté. Pour retrouver le chemin des palais, notre héros va donc utiliser le sien à bon escient. La démo nous avait ouvert l’appétit, il reste désormais à vérifier si nous avions raison de vouloir remettre le couvert.
Le Kirby sur la main
Comme nous le rapportions dans notre précédent aperçu, Kirby reste en terrain connu pour cet épisode Switch dont les mélodies, l’univers, et le gameplay 2D ne peuvent que parler aux amateurs de la série. Pour ceux qui n’auraient pas lu nos précédents articles ni regardés nos Gaming Live dédiés, la boule couleur guimauve a dorénavant le talent d’envoyer un coeur telle une flèche de cupidon sur ses ennemis. Ces derniers, une fois ébranlés par le pouvoir de la camaraderie, viennent former une escouade pouvant aller jusqu’à quatre acolytes (Kirby inclus). Contrôlés par l’intelligence artificielle ou par de vrais joueurs humains, ces partenaires d’un jour (ou de quelques minutes) font office de puissance d’attaque supplémentaire contre la pègre locale. Ils s’avèrent aussi être une aide opportune pour rendre un chemin praticable lorsque deux équipes sont séparées dans un tableau. Quand tout ce petit monde s'affaire en même temps, cela cause parfois quelques soucis dans la lecture de l’action. On a vite fait, dans la précipitation, de confondre un ami qui incarne un adversaire avec un véritable opposant.
Le joueur qui dirige Kirby reste le plus avantagé en multijoueur, puisqu’il est le seul à pouvoir gober un de ses compères (et donc le retirer de la partie). En envoyant un coeur sur un adversaire, un joueur contrôlant un allié peut en prendre le contrôle. Il existe également des items éparpillés dans les tableaux octroyant des compétences spéciales sans avoir à capturer une bestiole particulière.
Kirby dispose toujours de la faculté de voler la compétence d’un adversaire en l’avalant. Il peut également compter sur les capacités de ses nouveaux amis pour créer des combinaisons destructrices. Il est par exemple possible de s’équiper de bâtons, lames, et autres objets plus ou moins contondants pour les enflammer, les glacer, voire les électrifier. Il y a beaucoup de combinaisons à essayer, certains adversaires étant équipés de pinceaux, de marmites, de pouvoirs télékinésiques ou encore arachnéens. Les étapes sont d’ailleurs construites autour de cette idée d’aptitudes malléables et combinables. Il n’est effectivement pas rare de tomber sur des puzzles au sein des niveaux nécessitant l’utilisation et l’agencement de pouvoirs particuliers afin d’accéder à des salles bonus ou à des interrupteurs cachés.
Promenade digestive
L’aventure principale s’étend sur quatre mondes découpés en plusieurs niveaux. Ils sont accessibles grâce à une carte sur laquelle il est possible de se déplacer afin d’y dénicher quelques étoiles et d’invoquer d'anciens boss défaits grâce aux palais des rêves. Partir au combat avec un roi DaDiDou dans son équipe a vite fait de simplifier les affrontements. Autant être clair sur ce point, Kirby Star Allies est facile, et seuls certains boss demandent un peu de concentration et de doigté. Les vies sont légion, les points de vie se récupèrent régulièrement et les mécanismes de jeu font qu’il est aisé de se débarrasser de n’importe quel assaillant. Le level design est également très clément : les divers pièges s’évitent facilement, et les séquences de Plate-Forme pure ne demandent pas une grande adresse. Notre héros n’étant pas bien véloce, les situations se vivent par petites foulées. Si l’on peut bien comprendre la grande facilité du jeu par rapport au public visé supposé jeune, il est par contre regrettable de noter un level design particulièrement classique qui ne renouvelle que trop rarement ses propositions. On est trop souvent amené à spammer la touche d’attaque avec n’importe lequel des pouvoirs équipés en avançant sans réelle contrainte dans les niveaux. Sauf les rares moments où il est nécessaires d'équiper une compétence de feu pour occire un adversaire d’eau. Kirby oblige, il est de plus possible de contourner la plupart des difficultés en s’envolant dans les airs.
Lors de certaines séquences, l’escouade peut se transformer en roue qui dévale des pistes, en pont pour mener un PNJ vers une porte, ou en étoile filante destructrices. De quoi varier les plaisirs et apporter une touche arcade à l’épopée.
Durant notre test, nous sommes arrivés à la fin du jeu sans avoir perdu une seule vie, faisant monter notre compteur de crédits à 53. Les joueurs cherchant un tant soit peu de défi devront se tourner vers les salles bonus à dénicher. Pour ce faire, il faudra combiner des pouvoirs spécifiques et faire preuve d’un certain sens de l’observation. Malgré sa grande sagesse, Kirby Star Allies apporte de la diversité par l’intermédiaire de podiums dorés qui transforment le petit groupe en une entité bien définie selon la situation donnée (roue, pont, étoile filante). Le soft propose également deux mini-jeux très Mario Party dans l’esprit, dans lesquels il faut couper des arbres le plus rapidement possible ou jouer au baseball avec des météorites. Ces modes de jeu sont complétés une fois l’aventure terminée par deux “Star Allies Go” et "L'ultime dilemme". Le premier met à l’honneur les amis de Kirby dans des épreuves chronométrées issues des niveaux déjà visités. Quant au second, il fait s’enchaîner les boss du titre. De quoi rallonger, peut-être un peu trop artificiellement, une durée de vie qui oscille autour des sept heures de jeu.
Points forts
- Très facile d’accès
- Amusant à quatre
- Mignon et coloré
Points faibles
- Level design trop classique
- Des combinaisons de pouvoirs au final assez anecdotiques
- Parfois brouillon
- L’aventure se termine rapidement
Les nouvelles aventures de Kirby mélangent une bonne part d’action en plus d'un gros morceau de Plate-Forme, le tout aromatisé d’un zeste de puzzle à partager à quatre. Avec son assaisonnement basé sur le retournement d’adversaires et la combinaison de pouvoirs en équipe, on aurait pu espérer de ce Kirby Star Allies une formule rafraîchissante sortant la licence de sa saveur habituelle. Ce n’est cependant pas le cas, la faute à des combinaisons de pouvoirs finalement peu relevées et à un côté brouillon qui prend le dessus pendant la dégustation. Sa grande douceur le rend particulièrement accessible pour les plus jeunes, ce qui pourrait repousser les amateurs de sauces plus pimentées. On regrette davantage une composition très classique qui peine à amener cette assez bonne recette vers de nouveaux horizons gustatifs.