Depuis sa sortie début 2016, Street Fighter V a beaucoup évolué, engrangeant une communauté forte derrière lui. Mais si une bonne partie des ajouts étaient connus avant la sortie, d’autres modes s’ajoutent à la fête jusqu’à cette Arcade Edition qui entame la troisième saison. Alors, Street Fighter V vaut-il le coup aujourd’hui ?
Présentation du mode de combat supplémentaire
Alors que le jeu ressort sous l’appellation Arcade Edition, l’original se met à jour pour obtenir ce même sous-titre, gagnant aussi tous les modes inédits gratuitement. Vous vous demandez alors quelles sont les différences entre ceux qui ont acheté le Street Fighter V original et ceux qui prennent l’Arcade Edition. C’est simple : si vous achetez l’Arcade Edition, vous avez aussi accès aux personnages en DLC et à leurs costumes alternatifs, ce qui comprend bien sûr tous les persos de la saison 1 et 2 (12 persos). Notons que ces persos et costumes sont aussi déblocables ingame, grâce à la Fight Money que l’on gagne en combat solo ou en ligne. En gros, c’est gratuit, mais il faut farmer.
Un gameplay aux petits oignons
Cela fait maintenant plus de 25 ans que les membres de la bande à Ryu se collent de légendaires gnons dans des arènes de combat, avec des millions de fans derrière la manette.''' Une expérience fondamentale qui a permis à la série de s’inscrire au panthéon des jeux du genre, un genre dont elle a créé les codes. On retrouve donc un gameplay dynamique et accessible ou les quarts-de-cercle sont rois. Bien qu’il existe encore quelques persos à charge (Dictateur, Guile…), il est clair que cet opus a orienté sa vision vers un jeu plus offensif et intuitif qu’à l’accoutumée, du moins à niveau de joueur moyen. Mais c’est l’arrivée des V-Skills et V-Trigger qui a vraiment changé la donne avec un système diablement simple à comprendre et utiliser, sans pour autant manquer de profondeur.
Avec cette Arcade Edition, Capcom ne fait pas dans la dentelle puisque chaque personnage gagne un deuxième V-Trigger, à choisir avant le combat. Une ouverture des possibilités qui offre à permet d’encore mieux diversifier ses choix tactiques selon l’adversaire. Par exemple, quand Ryu déclenche son V-Trigger II, il gagne une parade qui contre tout sauf les chopes et qui laisse une large fenêtre de stun pour enchaîner son adversaire avec un bon combo des familles. Une nouveauté dont il est actuellement difficile de jauger l’impact sur la meta, parce que de toute façon, il faudra des semaines pour vraiment comprendre toutes les implications. Evidemment, il en va de même pour tout le rééquilibrage qui a été effectué, avec l’arrivée de nouveaux coups notamment. Pour reprendre l’exemple de notre bon vieux Ryu, il gagne (ou plutôt récupère selon l’interlocuteur), son magnifique coup de pied latéral qui s’effectue avec un quart-de-cercle avant + pied, capable de faire rebondir l’adversaire contre un mur en version EX. Miam !
Rappelons aussi que ce début de saison signe l’arrivée de nouveaux persos. Si nombreux sont ceux qui attendent Blanka, c’est Sakura qui ouvre le bal, disponible gratuitement pour tout le monde jusqu’au 23 janvier, une tendance que l’on espère sera reproduite pour tous les futurs personnages. La demoiselle est toujours aussi simple à apprivoiser, ce qui n’est pas une surprise puisqu’elle a toujours été un perso relativement classique dans son fonctionnement.
De nouveaux modes
Au rayon des modes de jeu, on accueille notamment l’arrivée du mode Arcade, ou plutôt « des » modes Arcade puisqu’ils sont au nombre de six, tous adapté d’un épisode différent de la série. On y enchaîne donc des combats de manière classique, contre des persos de vieux opus, avec les surprises de l’époque. Comprenez par là, par exemple, que si vous terminez le mode Street Fighter II du mode Arcade sans perdre un seul round, vous affrontez alors Shin Akuma qui se fera un plaisir de vous démonter en un rien de temps. Le mode Arcade reste appréciable pour les fans de solo qui veulent un challenge simple à l’ancienne, avec des bonus stage comme à la belle époque.
Cet update apporte aussi les Combats Supplémentaires, sortes de défis qui nécessitent de la Fight Money pour s’y essayer. Pendant quelques jours, vous pouvez tenter de remporter des récompenses (titres, XP, costumes alternatifs exclusifs) dans des challenges plus ou moins corsés. On regrettera juste l’absence d’une idée de la difficulté du combat avant de payer sa Fight Money…
Plus anecdotique, on retrouve aussi les combats par équipe en Versus qui permet d’amener un peu de diversité au mode pour les soirées canap’ entre amis. On peut changer de nombreux paramètres comme le nombre de combattants de chaque équipe, la récupération d’énergie vitale ou encore le maintien des jauges V-Trigger et EX, par exemple. Dommage que le système n’autorise pas les handicaps, les paramètres étant les mêmes pour les deux équipes.
Points forts
- Un gameplay peaufiné
- Très accessible
- Toujours aussi technique à haut niveau
- Des personnages variés, peu de redites
- Les V-Skill/V-Trigger I/II, qui ajoutent un peu de profondeur
- Un jeu plus offensif qui récompense l'attaque
- Les nombreux modes hors ligne
- On ne peut plus gratter la garde avec des spéciaux pour gagner un combat
- Les options online
Points faibles
- De simples illustrations à la fin du mode Arcade
- Pas de handicaps pour les combats en équipe pour équilibrer
- Manque d’infos pour les Combats Supplémentaires
Mine de rien, Street Fighter V Arcade Edition est aujourd’hui un jeu particulièrement complet qui arrive à la fois à ravir les amateurs du dimanche et les fans de baston de la première heure. En variant les modes hors ligne, les challenges et le versus, il offre une belle diversité d’option qui s’allie à un gameplay aussi ouvert que long à maîtriser. Le jeu en ligne est toujours the place to be pour les joueurs les plus adeptes de compétition. Un joli mariage entre l’évolution logique du genre et la fibre nostalgique d’une série qui a marqué l’histoire, en somme.