S'il a connu les joies de la célebrité sur Twitch au moment de sa sortie, Game Dev Tycoon aura attendu de longues années pour s'inviter sur supports mobiles, malgré un concept au potentiel portable et tactile plus qu'évident. L'erreur est désormais réparée et l'occasion était idéale pour découvrir par nous-même ce que vaut cette nouvelle édition du jeu de gestion signé par Greenheart Games.
Première bonne nouvelle de cette version iOS, nous y retrouvons l'ensemble des fonctionnalités héritées de sa grande soeur sur PC. Vous y retrouvez donc l'essence même du jeu, raison pour laquelle nous vous proposons le test original ci-dessous au cas ou vous n'auriez encore jamais posé vos mains sur ce titre.
Quelques nouveautés sont toutefois présentes, comme le mode "Pirates", particulièrement complexe. Vos revenus y sont en effet fortement amputés du fait de l'existence du piratage (exclu du mode de jeu "classique") et vous disposez donc d'un nouveau système à combattre afin de franchir les différentes étapes : il est tout de même possible de vendre ou racheter des parts de votre société à intervalles réguliers afin de vous renflouer dans le premier cas, ou de chercher à augmenter la part des revenus atterrissant directement dans votre poche pour le second cas. Le système de recherche vous permet également de développer des protections anti-copies pour réduire le pourcentage de piratage de vos softs, mais doit être régulièrement mis à jour et ajouté à vos moteurs de jeu pour être ensuite effectif. En bref, ce mode de jeu propose un challenge bienvenu si vous connaissez déjà par coeur Game Dev Tycoon. Nous regretterons tout de même l'absence d'une difficulté intermédiaire profitant des ajouts du mode pirate, tout en restant un poil plus permissif.
Pour le reste, ce portage s'avère impeccable, notamment par le biais de la refonte de son interface : l'ensemble gagne en chaleur grâce aux icônes matérialisant thèmes et genres, et la lisibilité s'avère tout aussi bonne lors des créations de jeux ou des recherches en tous genres. Le résultat est donc particulièrement satisfaisant et nous permettra en plus d'embarquer l'un des meilleurs softs du genre dans notre poche. Que demander de plus ?
Première tentative du studio Greenheart Games, Game Dev Tycoon est un jeu de simulation qui a déjà su se faire un nom sur le Net en s’inspirant directement du fameux Game Dev Story. Les deux fonctionnent de la même manière et certains ont même hurlé au plagiat. Heureusement, il n’en est rien car même s’ils se ressemblent beaucoup, Game Dev Tycoon possède de nombreuses optimisations comparé à son prédécesseur.
Un départ compliqué…
Comme tout développeur en herbe, vous commencez l’aventure à l’intérieur de votre garage accompagné de votre fidèle PC et de vos petites économies. Fièrement, vous lancez votre premier projet. Le jeu sera créé en trois étapes, chacune vous donne le choix entre négliger, renforcer ou équilibrer trois critères. Selon vos décisions, votre jeu sera plus ou moins dirigé vers le design (dialogue, histoire) ou la technique (IA, Engine). Vous mettez tout votre cœur dans votre première œuvre et là, c’est le drame. La critique vous allume. Rien d’étrange pour un débutant, surtout que Game Dev Tycoon se révèle assez compliqué au départ. Même si la création d'un jeu reste assez logique (vous n’allez pas négliger l’histoire dans un RPG ou implémenter une mauvaise IA dans un jeu d’action) vous risquez de vous tromper fréquemment sur les choix à effectuer. La banqueroute ne sera donc jamais très loin. Mais il faut persévérer car, comme tout jeu de gestion qui se respecte, l’intérêt réel de Game Dev Tycoon se dévoile quand on en possède toutes les ficelles. Il ne sera donc pas étrange de subir de nombreuses banqueroutes au départ, malgré un tutoriel intelligent et un système efficace pour critiquer les choix que vous réalisez.
… et une fin complète
Une fois le jeu en main, enchaîner les bonnes notes dans la presse se révèle plutôt aisé. Vous pourrez ainsi sortir de votre petit garage pour avoir la prétention de créer des jeux plus importants. En plus des trois critères à équilibrer, chacune des étapes vous demandera de choisir des fonctionnalités pour votre nouvelle production. Ces fonctionnalités se débloqueront à l’aide des points de recherche que vous accumulez en travaillant. En outre, vous aurez la possibilité d’engager un staff efficace et en accord avec vos idées. Si vous désirez monter une boîte créatrice de jeux d’aventure, il faudra embaucher un personnel qualifié dans le design et le scénario. Au contraire, privilégiez la technique pour les jeux de stratégie ou de simulation. Pour terminer, Game Dev Tycoon propose un système de recherche et de conception à travers les laboratoires. Vous aurez donc la possibilité de créer votre propre console ou de sortir un jeu AAA de grande envergure. Le soft se révèle ainsi complet et très prenant, le scoring et la réalisation de tous les achievements étant les buts ultimes.
Avec une réalisation efficace
Game Dev Tycoon n’arrive pas à convaincre à travers ses graphismes parfaitement basiques. L’animation en est réduite à son minimum, les décors sont assez pauvres même si l’on note un nombre de références important. Que ce soit la voiture dans le garage qui fait penser à la Delorean de Marty McFly ou les multiples posters sur les murs, le titre ne manque pas de clins d’œil sur différents univers. A l’image des graphismes, la bande-son est loin d’être inoubliable. Sans être mauvaise, elle ne change que selon l’évolution de votre société. Elle se révèle donc pauvre et mieux vaut mettre sa playlist personnelle en fond après avoir fini sa première partie. Mais tout ceci n’est pas bien grave car, comme le montre assez bien l'expérience globale, il faut savoir faire des sacrifices pour pouvoir réaliser un soft de qualité. En contrepartie d’un design peu soigné, le jeu propose un gameplay riche et une interface épurée et instinctive. La gestion s’affiche comme étant très plaisante. En outre, le studio Greenheart Games semble avoir compris qu’il s’adresse à un public ayant joué aux vieux softs et nous glorifie d’une histoire sympathique tout au long de l’aventure : l’histoire du jeu vidéo.
Mais on aurait voulu plus
Il faut néanmoins noter que Game Dev Tycoon possède quelques manques en termes de possibilités. Par exemple, il est dommage de limiter certaines choses, pourtant importantes dans la conception d'un jeu vidéo. Par exemple, on ne peut pas choisir le prix de notre soft ou développer un jeu de plusieurs genres. Il faut obligatoirement choisir entre médiéval, vampire, fantasy ou autre, ce qui est en soi vraiment décevant. Cependant, Greenheart Games fait constamment évoluer son titre. On se souvient qu'au départ, il n’était pas possible de développer un jeu mêlant plusieurs types (action, RPG, etc.) ni de le sortir sur plusieurs consoles. Les bugs n’avaient aussi que très peu d’impact… etc. Tout cela a été corrigé pour aboutir aujourd'hui à une expérience plus complète, à même de nous projeter virtuellement à la tête du studio de nos rêves.
L'univers du jeu indépendant : à la découverte de Game Dev Tycoon sur PC
Points forts
- Histoire pleine de nostalgie et de références
- Une interface mobile efficace
- Le challenge du mode "Pirate"
- Addictif
Points faibles
- L'absence des mods, forcément
- Une difficulté intermédiaire n'aurait pas été de trop
Game Dev Tycoon parvient à retranscrire cet univers si cher à la majorité d’entre nous. On prend plaisir à monter et à relancer la société de nos rêves pour tenter de reproduire les chefs-d’œuvre d’antan. Proposé à prix modique et assurant de nombreuses heures de jeu, Game Dev Tycoon est conseillé à tout fan de gestion un tant soit peu intéressé par la création du jeu vidéo. Bénéficiant de plusieurs années de mises à jour et d'ajouts spécifiques bienvenus, cette édition iOS est d'ailleurs la version la plus solide du titre, avec pour principal atout sa portativité et une refonte d'interface impeccable de bout en bout. Nous regretterons seulement l'absence des mods, principal avantage de la version PC qui bénéficie ainsi potentiellement d'une durée de vie supérieure.