Les consoles Nintendo se traînent une réputation de machines aux catalogues de jeux édulcorés et destinés aux jeunes joueurs depuis des lustres. Mais rien ne saurait être plus éloigné de la réalité. Nintendo tend les bras aux titres matures et Capcom - aka maître du portage - ne s'est pas fait prier pour lâcher sur la Nintendo Switch ses hordes de zombies. Resident Evil : Revelations 2 grogne à la porte, il est grand temps de le laisser entrer.
Bande-annonce de Resident Evil : Revelations Collection
Lire le test de Resident Evil : Revelations 2 (par Logan)
Opération “Nintendo Switch”
Le 25 février 2015 Claire Redfield reprenait du service en compagnie de Moira Burton dans la suite directe, mais surtout épisodique, de Resident Evil : Revelations. Bien que déroutés dans un premier temps par ce format de diffusion, les fans et la presse furent séduits par ce spin-off de la saga horrifique de Capcom. Du sang a coulé sous les ponts depuis ce jour fatidique et l’éditeur japonais foule enfin de ses pieds contaminés la Nintendo Switch et ses millions de joueurs potentiels. Basé sur la version PlayStation 4 - Xbox One, ce portage se présente avec les meilleures intentions en incluant l’intégralité des épisodes et DLC disponibles sur les précédentes plates-formes.
D’un point de vue technique, Resident Evil : Revelations 2 assure l’essentiel. Le manque de puissance de la Switch ne se ressent qu’à de rares moments avec une brève chute de framerate, mais dans l’ensemble le travail effectué s’avère d’excellente facture. "Docké", le titre tourne en 1080p. Une fois en mode portable, le 720p est de mise. Seul point négatif à déplorer… ce Revelations 2 tourne à +30 images par seconde sans jamais atteindre les 60 à la différence de la version Switch de son aîné bénie d’un framerate haut et constant. De plus, les temps de chargement ont tendance à mettre à l’épreuve votre patience. Mais rassurez-vous, cela n’empêche en rien de profiter d’une aventure toujours aussi palpitante.
Les principales améliorations viennent de la manière de jouer et d’aborder ce Survival-Horror. La Nintendo Switch est une machine bien à part. Capcom s’est assuré que les différents contrôleurs de cette console à la fois nomade et de salon aux multiples périphériques remplissent leur fonction. Que ce soit en mode portable, avec un manette Pro, sur sa base avec les Joy-Con et en coopération avec un seul Joy-Con chacun…. Resident Evil : Revelations 2 est plaisant à (re)découvrir même si la dernière option vous fera pester à de nombreuses reprises. Il est également possible d’utiliser les fonctionnalités Motion Gaming des deux Joy-Con pour recharger, attaquer au corps à corps et viser en pointant l’écran. Capcom exploite tout simplement les forces de la Switch avec plus ou moins de réussite.
L'aventure ne fait que commencer
Points forts
- La version ultime et nomade de Resident Evil : Revelations 2
- Une aventure en 1080p (sur sa base) avec un framerate amélioré
- Un portage pensé pour tous les contrôleurs de la Switch
Points faibles
- Un simple portage de la version PlayStation 4 er Xbox One
- Peu de nouveautés à se mettre sous la dent
- Un mode coopération avec UN unique Joy-Con à déconseiller
Avec ce portage de Resident Evil : Revelations 2 sur Nintendo Switch, Capcom ne démérite pas, mais se contente de ressortir du placard un bon survival-horror tout en exploitant les particularités de la console de Nintendo.Cette version 2017 s’accompagne de tous les épisodes et DLC existants sans proposer de réelles nouveautés et s’affiche en 1080p (720p en mode portable) avec un framerate stable à +30 images par seconde. Resident Evil : Revelations 2 sur Switch est à conseiller aux fans de la franchise à tous ceux n’ayant jamais posé les mains sur ce titre jusqu’à présent.