Il vous avait manqué ? La bouille trognon de Kirby revient une nouvelle fois dans un spin-off aux allures de brawler à jouer en multi. Battle Royale propose aux joueurs de s’affronter sur 10 jeux dans la joie, l’allégresse et les coups en traître. De quoi vous amuser avec des potes, au moins pour un temps.
Bien qu’il comprenne un mode intitulé « Histoire », ne vous méprenez pas : Kirby : Battle Royale n’est pas un jeu de plates-formes et encore moins un jeu d’aventure. N’espérez pas avancer dans des niveaux, ce n’est pas le but du jeu : tout le principe tourne autour de 10 mini-jeux que vous pouvez juste enchaîner dans de courts tournois, avec la première place au bout pour le joueur (ou le duo) qui en remporte le plus. Dans ce fameux mode Histoire justement, vous enchaînez cinq ligues de plus en plus difficiles avec pour seule différence un combat final directement inspiré d’un des mini-jeux. Pour le reste, vous avez accès à un mode multi local et en ligne dans lesquels vous enchaînez les mini-jeux dans un tournoi. Si tout cela semble léger en matière de contenu, c’est parce que ça l’est : Battle Royale n’a pas une durée de vie suffisante et vous en aurez vite fait le tour. Pourtant, on ne peut pas dire qu’on ne s’y amuse pas.
Dommage, c'est sympa en fait...
Au nombre de seulement 10, les mini-jeux sont heureusement bien plus évolués que ce que propose un Mario Party. Vous avez par exemple le Touche-Drapeau dans lequel il faut marquer des points en envoyant un ballon sur le drapeau adverse, alors que l’autre équipe peut déplacer ce dernier. Minerais sur les Rails vous demande de jeter des gemmes dans des trains en marche dans un niveau au scrolling automatique. Remplir une fusée pour ensuite décoller, jouer au hockey en tentant d’expulser les ennemis à grands coups de palet, tous ces concepts tirent leur principal intérêt de la possibilité de se battre avec ses adversaires pour les empêcher de réussir leur objectif. Avant chaque partie, vous choisissez le pouvoir de Kirby que vous voulez utiliser parmi les plus connus de la série. Epéiste, Ninja, Glace, Tornade, ce sont 13 transformations qui s’offrent à vous, chacune ayant ses avantages et inconvénients selon la situation. Si l'on apprécie les dégâts de zone de Bombe, le pouvoir reste compliqué à utiliser au corps à corps, par exemple. A vous de faire le bon choix. Notez qu’en plus de ces transformations, vous pouvez aussi débloquer trois personnages, mais je vous laisse les découvrir par vous-mêmes.
Dans l’idée, le gameplay de Kirby : Battle Royale est plutôt agréable. Stratégiquement, suivre l’objectif et frapper les ennemis restent deux idées viables et vous passerez souvent de l’une à l’autre au cours d’une même partie. En coop (2v2, tous les jeux s’effectuant à quatre), séparer les rôles est toujours une bonne idée, chaque joueur choisissant son pouvoir en conséquence. Si l’IA du mode Histoire ne vous pose malheureusement aucun problème, cassant un peu l’intérêt du mode, c’est une autre histoire en mode partie locale à cinq étoiles, même si vous affrontez plus des machines aux réflexes inhumains que de véritables « intelligences ». Quoi qu’il en soit, c’est à plusieurs que l’on s’amuse vraiment que ce soit en ligne ou en local, y compris en mode téléchargement (monocartouche). Il faut dire que chacun des mini-jeux dispose de quelques variantes comme des maps différentes, et même si ça ne change pas grand-chose au gameplay, cela amène un peu de variété dans un jeu qui en a bien besoin.
Malheureusement, on a déjà fait le tour de ce que Kirby : Battle Royale propose. Le mode Entraînement permet juste d’essayer les pouvoirs et hormis la possibilité de collectionner les tenues et débloquer les mini-jeux/pouvoirs décrits ci-dessus via l'argent gagné, il n’y a rien d’autre à se mettre sous la dent. Certes, c’est fun, mais au bout de quelques parties, vous aurez malheureusement vite envie de passer à autre chose. Si vous n’être pas trop regardant sur le compromis temps/argent, vous pouvez sans doute tenter votre chance, cela dit.
Points forts
- Les mini-jeux sont vraiment fun
- Les 13 transformations offrent pas mal de possibilités
- Les stratégies, notamment quand on joue en équipe
- Taper sur les autres, un concept qui ne vieillit jamais
- Le jeu multi en monocartouche permet de faire tous les mini-jeux.
Points faibles
- Seulement 10 mini-jeux, c'est bien trop peu
- Très peu de contenu annexe
- Mode Histoire beaucoup trop facile
- Quelques soucis de lisibilité
Kirby : Battle Royale propose un ensemble de mini-jeux efficaces dans lesquels on peut constamment se battre pour empêcher les adversaires de remplir l’objectif. Plutôt grisant, notamment en coopération, il oblige à quelques stratégies et les victoires se jouent souvent sur le fil. Toutefois, avec seulement 10 épreuves, il devient vite redondant, d’autant que les modes de jeu ne proposent rien d’autre qu’une succession de mini-jeux avec un score à la fin. Est-ce fun ? Oui. Mais combien de temps ? Là est le problème. Avec une durée de vie très limitée pour un jeu du genre, Battle Royale pourrait bien finir sous la poussière plus rapidement que vous ne le pensez. A vous de voir si ces quelques petites heures d’amusement valent le coup.