Les territoires lucratifs du tactile attisent la convoitise des professionnels désireux de capitaliser sur une franchise à l’heure de la sortie d’un titre AAA sur PC et consoles. Warner Bros Games est désormais coutumier du fait avec le lancement quasi simultané de Injustice 2 sur les plateformes précédemment citées et l’éditeur américain persévère dans cette voie avec son Action RPG La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre. Talion et ses Orques débarquent toutes lames émoussées dehors sur mobiles… Mais à quel prix? Cette version Free to play est-elle à la hauteur de son illustre modèle?
Bande-annonce de La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
Le Mordor aux dents
Le scénario de L’Ombre de la Guerre n’a pas bougé d’un iota lors de sa migration sur mobiles. Talion et ses alliés de circonstance tentent par tous les moyens de contrecarrer les plans du machiavélique Sauron et de ralentir l’invasion pressentie de la Terre du Milieu par ses armées d’Orques. Si le récit suit sans broncher (non sans minimiser certains faits et événements) la trame principale… la mise en scène délaisse les cinématiques tape à l’oeil de la version console-PC au profit de simples textes minimalistes au point de perdre de vue le charme de l’univers imaginé par Tolkien et enrichi par les créatifs de Monolith Productions. Le scénario est expédié manu militari et s’articule autour de prises de forteresses (Minas Morgul, Udûn…) se résumant à remplir un certain nombres de quêtes (niveaux) avant d’éliminer un lieutenant puis tenir tête au seigneur en place et enfin l’asservir ou l’éliminer.
Sans être déplaisante, cette suite de batailles souffre clairement d’une linéarité à toute épreuve loin du dépaysement offert par un monde ouvert. Diverses quêtes quotidiennes et éphémères complètent pourtant l’aventure et égayent un peu du moins un périple moribond. Mais son modèle économique Free to Play n’arrange en rien le problème susmentionné (voir ci-dessous). Et ce n’est pas la réalisation qui gomera ce sentiment persistant de redondance… aussi bien dans le fond que dans la forme. Les environnements diffèrent tout de même d’une région à l’autre bien que le niveau technique du titre ne permette pas de jouir comme il se doit des terres calcinées du Mordor et ne rendent qu’un timide hommage à leur splendeur morbide. L’ensemble des illustrations 2D relèvent finalement le niveau tout comme le fan service omniprésent… mais ne sont que de maigres consolations face à la cure d’amaigrissement subie par cette mouture mobile.
L’école des Champions
Transfuge de la version console-PC, La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre a muté à bien des égards avant de s’inviter sur mobiles. Au-delà de la disparition de la dimension Monde Ouvert, le gameplay des combats a considérablement évolué afin de répondre aux prérequis des contrôles tactiles. Dites au revoir aux affrontements chorégraphiés et à la science du contre de Talion et faites un tonnerre d’applaudissements à un système de combat inspiré des RPG semi-automatisés qui pullulent sur mobiles. 4 forbans incluant notre héros en deuil prennent d’assaut une forteresse et luttent face à des vagues d’Orques toujours plus résistantes avec pour seules opportunités une compétence à utiliser dans le bon timing et l’opportunité de cibler un ennemi en particulier. Une fois le niveau terminé, les récompenses pleuvent. Sonne alors le temps des améliorations.
Sur ce point, Warner Bros a mis les petits plats dans les grands. La version mobile de L’Ombre de la Guerre est bâtie sur une pyramide de statistiques et de mécanismes issus des RPG. Niveau, expérience, évolution, anneau de pouvoir, runes, compétences… il faudra bien des heures et une abnégation sans faille pour améliorer un héros. Chaque anneau de pouvoir nécessite des inscriptions spécifiques pour évoluer. Chaque compétence gagne en niveau et donc en efficacité. Chaque rune octroie des bonus passifs à son porteur. Et le nombre de personnages mis à disposition ne fait que croître à mesure que Talion s’enfonce dans le Mordor. Dame Arwen, Idril, Baranor et notre cher Ratbag accompagnent notre rôdeur. Le fan service prend alors de l’ampleur et parachute des personnages de la trilogie originelle sur le champ de bataille. Aragorn, Boromir, Gimli… répondent présent à l’heure d’affronter Sauron et son anneau de pouvoir.
Malgré ces renforts clinquants, la défaite hante les pas de Talion et de ses compagnons d’infortune. La courbe de progression, Free to Play oblige, s’apparente à plusieurs reprises à un mur et seule l’aide d’orques dévoués permet de sortir vivant du charnier tendu par le nécromancien. Le recrutement d’une armée de bons et loyaux soldats est primordial et sur ce point, l’adaptation mobile singe les mécanismes de la version AAA. Némésis, domination ou exécution, fosses de combat, gain d’expérience et de niveau, évolution, attributs… chaque orque est un PNJ à part entière et évolue sous vos ordres, heureux de vivre par et pour le sang. La présence d’un Orque dans vos rangs se ressent et sa puissance de frappe ne laisse personne indifférent. Mal engagé dans un combat, son invocation plie bien souvent l’affaire en quelques secondes… à condition d’avoir misé sur votre poulain et l’avoir amélioré tout au long de votre périple.
Gameplay : Talion prend d'assaut la forteresse de Minas Morgul
Les nerfs de la Guerre
La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre est un RPG Free to Play sur mobiles et de par sa nature se dote des archétypes du genre. La collection est donc au coeur d’un système de jeu pensé pour farmer les niveaux encore et encore dans l’espoir de tomber sur l’inscription manquante de tel anneau de pouvoir. Et si le besoin de progresser n’est pas suffisant, Warner Bros charme le fan de Tolkien avec un fan service léger, mais percutant. La seule présence des figures iconiques du lore suffirait à dompter le pingre. Mirian (argent), gemmes, grogs, parchemins, énergie… le titre souffre malheureusement d’une démultiplication des ressources et des monnaies qui rend la progression chaotique, voire frustrante. Il n’est pas rare de devoir attendre que l’énergie remonte pour lancer un assaut qui s’avère infructueux par manque de puissance brute. Le Free to Play n’est pas un art aisé et L’Ombre de la Guerre en paie les frais.
Points forts
- Le respect du lore et de la saga "La Terre du Milieu : L'Ombre de..."
- Des clins d'oeil et un fan service efficaces
- La gestion et le recrutement des Orques
- Des mécaniques RPG complexes et denses
Points faibles
- Une progression enchaînée au modèle économique Free to Play
- Des ressources et monnaies en pagaille qui freinent artificiellement la progression
- Une réalisation et une technique sommaires
Cette adaptation sur mobiles de La terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre s’emploie à conserver l’essence de la franchise imaginée par Monolith Productions, mais perd au passage ce panache et ce savoir-faire propre à la saga. Malgré la gestion et le recrutement des Orques, le lore de Tolkien et un fan service efficace, ce Free to Play se prend les pieds dans sa courbe de progression et s’embourbe dans un empilement de mécanismes et de ressources qui rendent l’ensemble indigeste bien que ce Mordor tactile soit plaisant à parcourir (avec parcimonie). A conseiller aux fans désireux de poursuivre l’aventure en compagnie de Talion… voilà tout.